Paul Makela, Président du parti politique congolais »Émergence » a tenu une conférence de presse le samedi 16 décembre 2017 au Brussels Press Club Europe afin de présenter un nouveau regroupement politique : « Le Centre ».
« Le Centre », qu'est-ce ? Pourquoi cet énième regroupement politique en RD Congo ?
D'entrée de jeu, monsieur Paul Makela a pointé un doigt accusateur sur le tandem pouvoir-opposition qui est selon lui « un clivage malheureux. ». Et d'ajouter : « Nul n'est besoin de rappeler à l'opinion les conséquences de la bipolarisation de la vie politique entretenue depuis plusieurs décennies en RD Congo par une majorité détentrice du pouvoir et une opposition collaboratrice l'accompagnant subtilement dans la clochardisation de notre peuple. »
Conséquence pour l'orateur, il y a une urgence et une nécessité d'avoir un espace d'action et d'expression politique non clivant :
« le Centre, car le Peuple est au Centre »
Et il faut un renouvellement de la classe politique.
La communication de Paul Makela n'a pas manqué de susciter des interrogations :
- Selon quel processus « Le Centre » a-t-il reçu mandat pour qu'il s'arroge le droit de se considérer comme le représentant du peuple ?
- Parler du centre à l'image de ce qu'a réalisé Emmanuel Macron en France, est-ce une comparaison qui peut tenir la route dans le paysage politique congolais actuel ?
- Dans la gestion dictatoriale du pays par le clan Kabila, par quelle magie peut-on vraiment se considérer au centre, sans risquer d'être un pied dedans, un pied dehors ?
Plus encore, la mise en place de ce regroupement, est-ce une innovation ou un simple repositionnement sur l'échiquier politique congolais ?
À l'issue de la conférence, les animateurs de « Le Centre » ont semblé très optimistes dans leur vision.
Bruxelles le 17 décembre 2017
Cheik FITA