Maître Paulin Tshisungu Kalomba, chorégraphe, metteur en scène, musicien d'origine congolaise, né le 05 octobre 1949 Kananga est décédé le 3 décembre 2017 à Lahr en Allemagne, pays où il vivait depuis plusieurs dizaines d'années.
Avant de quitter l’ex-Zaïre, il avait créé et dirigé la Compagnie Lokombe. Sa compagnie, le théâtre Malaika de feu Mutombo Buitshi et la troupe de théâtre Baobab avaient créé ensemble l'écurie MALOBA qui s'était installée au jardin Moto na Moto de Bandale à Kinshasa.
Ci-dessous un témoignage d'un artiste qui l'avait connu et côtoyé.
« Tshisungu Kalomba, l'un des derniers maîtres de la scène congolaise. Il fait partie de ceux qui ont fait grandir beaucoup d’artistes aux côtés de Bakomba, Mikanza ou Ndundu Kivuila. ceux qui acceptaient de bon cœur de faire le déplacement de Mangembo pour y animer les ateliers à l'intention des jeunes des lycées et collèges de Kinshasa dans les années 80.
Militant de la création artistique, Tshisungu a accompagné le Groupe Choc Kake dans la mise en oeuvre de la scénographie de sa prestation au dernier Festival culturel de 1984 au stade du 20 mai, en assistant Botomba Etsike Balakawenge " Pierre Libanga", responsable de kake.
Touche à tout, Tshisungu a permis à de nombreux artistes de découvrir les vertus de la pratique de la danse…
Maître Paulin avait permis à plusieurs d'entre nous d'évoluer au sein du ballet national du Congo, c'est lui qui faisait partie du jury pour la sélection des artistes qui devaient composer le ballet national pour monter la pièce Liandja.
On retiendra aussi de lui ce geste qui représente Papa WEMBA avec les bras levés comme un aigle ,c'est Maître Tshisungu qui lui proposa de le faire chaque fois qu'il est sur scène et c'est devenu l'image de WEMBA pour l’éternité ... . »
L'Info en Ligne des Congolais de Belgique présente à la famille du disparu, ses très sincères condoléances.
Bruxelles, le 8 décembre 2017
Cheik FITA