Le mardi 23 janvier 2018, le gouvernement américain a publié un communiqué dans lequel il condamne les tueries des chrétiens perpétrées par le régime désormais d'imposture qui se cramponne au pouvoir en RD Congo.
Après lecture de ce communiqué, on a l'impression que c'est un texte purement administratif qui ne peut ébranler des gens au coeur de pierre qui ôtent si facilement la vie à des inoffensifs citoyens. Très light.
Ci-dessous, la traduction google de ce communiqué.
IL-dCB
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences perpétrées le 21 janvier par les forces de sécurité de la RDC contre les manifestations pacifiques menées par l'église qui ont abouti à au moins six morts confirmées, à des dizaines de blessés et à de nombreuses arrestations arbitraires.
Nous sommes consternés que le gouvernement de la RDC, y compris le président Kabila, utilise des tactiques répressives et un usage disproportionné de la force meurtrière contre les civils - y compris les chefs religieux et les enfants - exerçant leurs droits démocratiques pour réclamer des élections crédibles et inclusives.
Nous sommes profondément préoccupés par les violences et la répression du gouvernement congolais du 21 janvier qui ont suivi les attaques du gouvernement contre des manifestants pacifiques le 31 décembre, que les États-Unis et les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamnés et réclamés.
Le recours à la force meurtrière contre les citoyens congolais et la coupure des services Internet et SMS minent le processus démocratique, entravent la mise en œuvre de l'Accord de Saint-Sylvestre et contreviennent aux normes internationales relatives aux droits de l'homme.
Nous appelons le président Kabila à tenir des membres des forces de sécurité responsables qui ont tiré sur des civils ou ordonné le recours à la force meurtrière et l'exhortent ainsi que son gouvernement à garantir un processus électoral pacifique et ouvert afin que des élections crédibles aient lieu en décembre 2018