Dans le cadre de l'émission "Congo-Kinshasa vu de Bruxelles", les journaux en ligne http://www.congoindependant.com/ et http://cheikfitanews.net ont reçu Dr André Kabanda et Victor Kabamba Nzuzi, respectivement Représentant-Belux de l'UDPS, et SNRE, Secrétaire National aux Relations Extérieures du même parti.
Il s'est agi certes de l'analyse de la situation au pays, mais surtout d'un droit de réponse pour l'UDPS-BELUX, suite à certains propos tenus par Docteur Loseke, reçu une semaine plus tôt dans la même émission.
Sans mettre les gants, Docteur Kabanda a martelé que monsieur Loseke n'était plus membre de l'UDPS et qu'il ne pouvait ni l'engager, ni prétendre en porter quelque titre que ce soit.
La raison? En allant siéger dans le gouvernement Badibanga, un autre exclu de l'UDPS, Dr Loseke s'était auto-exclu. Il le savait.
Quant au sieur Tshibala, non seulement, il s'était auto-exclu, mais pire, en convoquant ce qu'il appelle "congrès du parti", il a agi comme si à la disparition du Président Tshisekedi, il était le premier par ordre de préséance! Au dessus de lui, il y avait un Secrétaire Général, et à son niveau, il y avait quatre autres secrétaires généraux adjoints. Si l'on devait suivre sa logique, chacun des quatre secrétaires généraux-adjoints pouvait prétendre organiser son "congrès". Ce qui est d'une grande aberration.
Durant l'émission, les deux invités, exemples à l'appui, ont même énuméré un certain nombre d'anti-valeurs des deux ténors de cette "aile" qui se veut de l'UDPS.
Il leur a été recommandé de créer leur parti.
"Ils ont choisi leur camp: servir le Président sortant et désormais hors-mandat, Joseph Kabila."
Bruxelles, le 10 janvier 2018
Cheik FITA
Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.