Comme cela est de coutume à la même période depuis maintenant dix ans, le dimanche 7 janvier 2018, jour de l'épiphanie, le groupe Épiphanie a célébré une messe à la paroisse Notre Dame à dans la commune de Jette à Bruxelles, ayant pour thème principal, une prière pour le Congo.
Avec les actes de barbarie commis par la police et l'armée congolaise dans les églises du Congo, l'abbé Faustin Kwakwa, un des co-célébrants de la messe a axé son homélie sur le rôle de l'état : assurer la justice et la paix. Il s'est pour cela appuyé sur l'évangile du jour ayant trait aux Rois mages qui étaient allés s'incliner devant le bébé Jésus, le Roi des Rois.
Le Roi des Rois? Il se fait qu' à l'époque, les Romains qui régnaient sur Israël avaient un comportement comparable à celui des dirigeants congolais qui se cramponnent au pouvoir: ils se méfiaient de tous, craignant à tout moment pour leur "pouvoir"
Les actes barbares commis par la soldatesque de l'ex-Président Kabila ont apparemment ému beaucoup de Congolais dans le monde.
L'abbé Kwakwa a profité de la très grande affluence à la messe du jour pour demander aux Congolais de ne pas s'arrêter à l'émotionnel. Il est important que les actions continuent pour "dégager les médiocres". Il faut se fédérer, réunir des moyens et mener des actions pour que le Congo devienne un pays en paix et où règne la justice... A l'opposé de ce qu'a proposé le régime Kabila.
Bruxelles, le 7 janvier 2018
Cheik FITA