Jeudi 15 février 2018 au Press Club Brussels Europe à Bruxelles a été signé un protocole d'accord de création d'une coalition politique entre l'ASP, Alliance pour le Salut du Peuple, et le FMK, Front des militants Kongolais.
Pourquoi cette coalition? Selon les signataires, les raisons suivantes ont motivé la création de ce cartel:
- La nécessité d'une grande Union de toutes les forces progressistes congolaises,
- Le besoin de mettre à profit la force actuellement méconnue de la diaspora car, "C'est la diaspora congolaise , demeurée majoritairement hostile à la barbarie qui pousse tant de millions de citoyens à l'"exil, à la mort, à la deshumanisationet à la chosification du citoyen congolais".
- La nécessité et l'urgence de pacifier l'Est de la République Démocratique,
- La nécessité de mieux faire comprendre à tous les Congolais surtout certains vivant à l'ouest du pays que le Kivu, c'est la RD Congo et non une partie du pays où ceux qui habitent seraient des "Rwandais"
- Bien sûr et évidemment l'obligation de mettre fin le plus vite possible à la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.
La coalition ASP-FMK ne croit pas du tout à ce que le pouvoir actuel qu'il qualifie de cruel et d'inhumain puisse un bon jour devenir respectueux des droits humains.
Pour cela la coalition pense qu'il faut dégager le pouvoir actuel , faire une transition de trois ans qui permettrait l'application de l'accord d'Addis Abeba et la résolution de la crise migratoire en RD Congo et dans la région des Grand Lacs.
La direction de la coalition est ainsi composée:
Bishop Jean Marie Runiga Lugerero
Président
François Mbuku Kasa
Vice-Président
Salomon Baravuga
Secrétaire Général et porte-parole
Bythumba Denis Mpongo
Secrétaire Général Adjoint
Guy Sylvain de Luluabourg Muculump
Trésorier
Bruxelles, le 15 février 2018
Cheik FITA