Séjournant en Belgique depuis quelques jours, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi Secrétaire Général-adjoint de l'UDPS et Président du "Rassemblement" a été reçu par la fédération Belux de son parti pour un échange sur la situation du pays et les enjeux politiques de l'heure.
C'était le samedi 17 février 2018 en soirée.
Depuis le 31 décembre 2017 à minuit, la RD Congo navigue sans véritablement un commandant à bord, les animateurs de toutes les institutions étant devenus hors mandat et donc illégaux et illégitimes. En tant que premier parti de l'opposition du pays, l'UDPS a son mot à dire sur la marche du pays et son avenir du pays.
Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a donc passé en revue l'actualité du pays et de son parti:
Un point s'est imposé:
- La Présidentielle au niveau du pays, et l'élection à la présidence de l'UDPS.
Oui, pas de Président légal et légitime à la tête de la RD Congo, pas de Président non plus à la tête de l'UDPS, suite au décès en février 2017 d’Étienne Tshisekedi son Président à qui jusqu'à présent hélas, Joseph Kabila refuse toujours l'organisation des funérailles!
Alors, Félix Tshisekedi candidat à la présidence de l'UDPS au congrès du parti qui aura lieu début mars 2018?
Félix Tshisekedi candidat à la prochaine présidentielle en RD Congo?
Piégé par Dr Kabanda le Représentant Belux dans son mot de circonstance, Félix Tshisekedi n'a pu éluder la question. En trente deux secondes, Félix Tshisekedi y a répondu et voici sa réponse: "Le moment venu, je me prononcerai, mais je crois qu'il n'y a plus vraiment de mystère là dessus".
Dans le clan Kabila affaibli par différentes pressions intérieures et extérieures, c'est avec inquiétudes qu'on lorgne donc sur ce qui se passe à l'UDPS.
Ayant tenté de diviser l'UDPS à coups de millions en débauchant Bruno Tshibala, Doly Ilunga et Tharcisse Loseke afin d'avoir sur scène deux ailes de l'UDPS, c'est avec beaucoup de regrets et d'amertumes que le clan Kabila qui pensait avoir en main "une aile" de l'UDPS n'a en définitive aujourd'hui que quelques plumes de ce parti, des plumes tellement légères qu'elles sont devenues même encombrantes, en attendant que le premier coup de vent venu ne les emporte.
Bruxelles, le 18 février 2018
Cheik FITA