Depuis le samedi 19 mai 2018, le Doyen Mbungu Kandamana repose à jamais au cimetière de Molenbeek à Bruxelles. Il y a été conduit par plus de deux cent personnes dont un grand nombre de membres de la communauté congolaise de Belgique.
Une heure plutôt, une messe a été dite en l’église Saint Charles par plusieurs prêtres dont l’abbé Gilbert Yamba qui fréquentait le défunt très régulièrement.
Dans son homélie, l’abbé Yamba a fait plusieurs témoignages sur la grandeur d’âme du Doyen Mbungu.
A la fin du culte, il y a eu quatre témoignages dont celui de Julie de Groote, Présidente du parlement francophone bruxellois, et celui de Madame Mbungu Mwema ancienne présentatrice du journal à la télévision nationale congolaise et fille du disparu. Elle a levé un coin de voile sur une partie de la vie familiale du Doyen Mbungu en tant que père.
Avant l’enterrement, c’était au tour de l’échevin Ahmed El khannouss de la commune de Molenbeek, de prendre la parole et livrer un témoignage particulier sur le Doyen Mbungu : il résidait dans la commune de Molenbeek.
Dans l’assistance, on pouvait apercevoir plusieurs personnalités :
- Des personnalités politiques belges : La présidente du parlement bruxellois, le sénateur Bertin Mampaka, les anciennes députés fédérale et bruxelloise Mie Jeanne Nyanga et Gisèle Mandaila, plusieurs mandataires belges,
- Des personnalités congolaises dont le Président de l’UDPS, Félix Antoine Tshisekedi, les représentants de plusieurs partis congolais,
- Des responsables de plusieurs associations ainsi que des membres de plusieurs corporations professionnelles.
L’hommage au doyen Mbungu aura été à l’image de la vie du disparu : rassembleur.
Bruxelles, le 22 mai 2018
Cheik FITA