La CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante a décidé d’exclure les Congolais vivant à l’étranger de la présidentielle de décembre 2018. raisons invoquées : manque de moyens. Ce qui est un grossier mensonge.
En réalité, cela s’inscrit dans la logique du clan Kabila de se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Et cette décision montre à quel point le clan Kabila a peur de ses propres élections.
Les Congolais de l’étranger, c’est des millions de voix en moins pour l’opposition.
Ceci est aussi un défi qui est lancé aux Congolais vivant à l’étranger : En dehors de la CENI , sont-ils capables ou non de mettre en place une organisation susceptible de faciliter le recensement des Congolais de l’étranger et par ricochet, l'élaboration d'un fichier électoral des Congolais de l’étranger ?
Dans la plupart des pays surtout occidentaux, il est facile de recenser les Congolais et élaborer ainsi un fichier électoral fiable.
Ne pas relever ce défi serait être complice du plan machiavelique du clan Kabila de réaliser un deuxième hold-up électoral, après celui de 2011.
La plate-forme « Antenne Monde de la Socité civile de la RD Congo » étudie les voies et moyens de constituer rapidement ce recensement.
La constitution d’un fichier électoral des Congolais de l’étranger serait un précieux outil de pression sur le régime finissant.
Bruxelles, le 6 juin 2018
Cheik FITA
Ci-dessous, l'info audio-vidéo diffusée par RFI à ce propos