Bruxellles, Eglise Saint Charles Borromée, Molenbeek-Saint-Jean
Dimanche 17 juin 2018
Amis, connaissances, personnalités politiques, activistes des droits de l’Homme, membres d’associations de la société civile belge et congolaise… Anonymes, ont rendu à Bruxelles hommage à Luc Nkulula de la LUCHA, brûlé dans sa maison à Goma, le 10 juin 2018.
Les membres du comité d’organisation portaient tous un T-shirt avec la photo de Luc.
Durant tout le culte, une photo de Luc était projetée sur un écran à côté de la chorale.
Dans son homélie, l’abbé Gilbert Yamba un des deux officiants, a comparé le passage de Luc sur terre à celui d’un prophète, d’un messager.
Après avoir décrit la vie catastrophique que mènent les Congolais aujourd’hui et spécialement à Kinshasa la capitale, l’abbé Yamba a montré le bien fondé de l’engagement de Luc ainsi que de tous ses amis de la LUCHA : lutte pour un monde plus juste. Et l’officiant a qualifié les membre de la LUCHA de catalyseurs de la conscience.
La perte de Luc n’est pas une perte car en réalité, elle engendre des nouveaux Luc. Au lieu de provoquer le désespoir, elle est source d’espoir.
Le culte se terminera par des témoignages très pathétiques. Une fois au micro, ceux qui avaient connu Luc n’ont pu retenir leurs sanglots.
Bruxelles, le 18 juin 2018
Cheik FITA