Une information circule selon laquelle Moïse Katumbi Président de la plate-forme "Ensemble"aurait arrêté à l’aéroport belge de Zaventem.
Qu’en est-il ?
Voici le communiqué publié par ses services à ce propos.
Bruxelles, le 15 juin 2018
Cheik FITA
COMMUNIQUE 15 juin 2018 /
Bruxelles
Le passeport semi-biométrique de Moïse Katumbi annulé par le régime de Kinshasa qui lui avait déjà refusé l’obtention d’un passeport biométrique
Ce mercredi 13 juin, de retour d’Israël, le Président Moise Katumbi s’apprêtait à se rendre à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football à Moscou. Lors des vérifications d’usage d’entrée au Royaume de Belgique, les services aéroportuaires ont constaté que bien que disposant de visas en cours de validité, le passeport semi-biométrique du Président Moïse Katumbi avait été retiré du système.
Après qu’ils aient pris contact avec les Affaires Etrangères et l’Office des Etrangers, le Président Moïse Katumbi s’est vu immédiatement octroyer un permis de séjour. Il convient de saluer la diligence avec laquelle les autorités du Royaume de Belgique ont trouvé solution à ce problème.
Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques, le Président Moïse Katumbi avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l’Ambassade de RDCongo en Belgique. Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable.
Cet incident illustre l’acharnement continu du pouvoir contre le Président Moïse Katumbi dont le droit le plus élémentaire de disposer comme tout citoyen congolais d’un passeport est violé. Il confirme aussi l’instrumentalisation des Institutions de l’Etat par le régime de Kinshasa. Bureau de Moïse Katumbi Pour toute demande d’information : info@m-katumbi.com