Jeudi 28 juin 2018, plusieurs journalistes Congolais de Belgique ont réalisé une émission autour d’un sujet peu commun : l’amende infligée par un partenaire de l’agence Belga à deux journalistes en ligne Congolais de Belgique.
La raison ? L’un et l’autre avaient illustré leurs articles respectifs par une photo dont le droit appartiennent à l’agence Belga.
C’était lors de la crise politique entre la RD Congo de janvier 2018 quand la RD Congo avait décidé de fermer la maison Schengen de Kinshasa pour « punir » la Belgique.
En illustration de leurs articles respectifs et sans se concerter, Amba Wetshi et Cheik FITA avaient mis en ligne une photo de Joseph Kabila et de Didier Reynders.
Le partenaire de l’agence Belga envoya une facture de 318 € à congoindependant.com et de 424 € à congolaisdebelgique.be.
Les deux webbjournalistes paient actuellement cette amende.
Ignorance du droit ?
Non, une petite négligence. Congoindependant.com et cheikfitanews.net existent respectivement depuis 15 ans et depuis 12 ans. Ils publient leurs articles dans le respect de la déotonlogie journalistique.
L’un et l’autre ont publié des milliers d’articles ainsi que des milliers de photos à eux.
C'est ainsi qu'au fil des années, ces deux sites sont devenus une référence en ce qui des informations sur la RD Congo.
Les deux sites incriminés sont des médias citoyens, non commerciaux, non subventionnés et ayant comme objectif essentiel d’informer la communauté congolaise sur la situation du pays, à partir de Bruxelles.
Les médias belges utilisent-ils les photos et vidéos produites par les journalistes congolais de Belgique ?
Cyprien Wetchi des Amis de Wetchi a donné son témoignage sur le travail de son média qui a produit des centaines d’émissions diffusées par la Télé Bruxelles. Il n’a jamais été rétribué.
Richard Riche Tempête de ED TV a parlé d’un de ses reportages de fin 2017 qui avait été diffusé par la RTBF… Il n’y a pas que cela.
Cheik FITA a parlé quant à lui de plusieurs de ses photos qui ont déjà été diffusées par des médias belges et internationaux.
Que faire dans l’avenir ?
Le monde étant en réalité une jungle impitoyable où les plus faibles se font dévorer sans pitié, les journalistes congolais présents à l’émission se sont convenus de mettre en place une structure syndicale pour se défendre et défendre aussi leurs droits. Cet incident devant être pris très au sérieux.
Maman Mimi qui présentait l’émission a lancé un certain nombre de messages:
- à l’intention tant des journalistes congolais que de tous ceux qui mettent des images en lignes, de faire attention à cette nouvelle donne qu’est la protection des droits d’auteurs sur Internet,
- aux consommateurs des informations diffusées par les journalistes de contribuer à l’apurement de la dette vis-à-vis du partenaire de l’agence Belga, même si les concernés n’en ont pas exprimé la demande.
Etaient à cette émission :
- Mama Mimi de radio Panik,
- Baudouin Amba Wetshi de congoindependant.com,
- Cheik FITA de Info en Ligne des Congolais de Belgique (cheikfitanews.net & congolaisdebelgique.be),
- Pasteur Bobo du micro de Pasteur Bobo,
- Cyprien Wechi des Amis de Wechi,
- Richard Riche tempete de ED TV,
- Jean-Jacque Beyne de congoindependant.com,
- Gérard Kanabasawo, réalisateurs des émissions de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique.
Bruxelles, le 29 juin 2018
Cheik FITA