Plusieurs confrères de Kinshasa ont annoncé dans leurs médias la signature le dimanche 1er juillet 2018 de la charte « Front Commun pour le Congo » une plate-forme qui a comme « autorité morale » le Président sortant monsieur Joseph Kabila.
Parmi les signataires il y a plusieurs transfuges de l’opposition qui ont traversé le fleuve pour embrasser le clan Kabila, mais qui continuent à s’appeler sans gêne « opposants »… Pour amuser la galerie sans doute. Quelques noms emblématiques sont cités : Bruno Tshibala ,Olenga Nkoy, Lisanga Bonganga, Katebe, Lumbala…
Sauf si l’on prend les Congolais pour des idiots, il est impensable de se dire « opposant » et être en même temps sous l’autorité morale de celui dont le peuple ne veut plus : le Président sortant.
Si durant la campagne électorale, tous ces beaux messieurs espèrent se présenter devant les électeurs pour des projets, dire ce qu’ils feront s’ils étaient élus, ils se trompent. Ils seront avant tout comptables :
- De l’insécurité généralisée,
- Des tueries à répétition partout au pays,
- Des fosses communes,
- Des déplacements des populations,
- Du pillage de nos richesses,
- De la misère sociale dans laquelle le peuple est plongé,
- Du chômage,
- De la dépravation des mœurs,
- Du bas niveau de l’enseignement.
- ...
En signant leur adhésion à ce machin, ils facilitent le choix aux électeurs qui auront comme réflexe : sanctionner les sortants c'est-à-dire le FCC!
Cheik FITA