Jean-Pierre Bemba, Président du MLC, Mouvement de Libération du Congo a déposé à la CENI sa candidature pour la présidentielle de décembre 2018, dans la soirée du jeudi 2 août 2018.
A sa sortie du bâtiment de la CENI, Jean-Pierre Bemba a déclaré avoir longuement discuté avec les responsables de la centrale électorale congolaise sur entre autre la fiabilité ou non du vote avec la « machine à voter ».
Jean-Pierre Bemba est le premier candidat sérieux à déposer sa candidature.
Alors que Jean-Pierre Bemba était à la CENI, l’UNC, le parti dirigé par Vital Kamerhe était en congrès. Et y étaient présents, d’autres leaders politiques de l’opposition dont Félix Tshisekedi de l’UDPS et Eve Bazaiba, Secrétaire Générale du MLC.
Les ténors de l’opposition présents à ce congrès ont promis qu’à la présidentielle, ils choisiraient un seul candidat pour l’opposition, « une baleine » face au dauphin non encore désigné de Joseph Kabila, le Président sortant et hors-mandat.
Il faut signaler enfin que Moise Katumbi Président de la plate-forme « Ensemble » est en Afrique, s’apprêtant à se rendre en RD Congo pour s’enrôler et déposer sa candidature.
Mais les signaux émis par le clan Kabila ces derniers jours sont sans équivoque : Non seulement l’autorisation de survol de la RD Congo n’a pas été donnée à l’avion de Moïse Katumbi, mais le pouvoir judiciaire sous la botte de Joseph Kabila est décidé à « cueillir » Moise Katumbi afin de le jeter en prison.
Bruxelles, le 3 août 2018
Cheik FITA