Le mardi 18 septembre 2018, plusieurs opposants Congolais ont échangé avec une délégation de l’ANC conduite par son Secrétaire Général Ace Magashule .
De quoi était-il question ?
Sur quels points les deux délégations se sont-ils mis d’accord ?
Ci-dessous le communiqué final publié à cet effet.
Bruxelles, le 18 septembre 2018
Cheik FITA
TRADUCTION LIBRE Communiqué conjoint entre l’ANC et la délégation des Partis de l’Opposition Congolaise La délégation de l’ANC conduite par son Secrétaire Général a rencontré ce 18 septembre 2018 la délégation des six partis et regroupements de l’Opposition Congolaise.
La délégation des partis et regroupements de l’Opposition congolaise a exposé à l’ANC la situation politique qui prévaut en RDCongo à la veille des élections générales. Elle a exprimé le voeu de voir l’ANC poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RDCongo.
La délégation des partis et regroupements de l’Opposition voit l’ANC comme un acteur majeur étant donné son implication historique dans la résolution des problèmes de la Région. L’ANC a exprimé sa préoccupation sur la situation qui prévaut en RDCongo, qui si elle n’est pas résolue en urgence, peut conduire le pays au chaos, à l’instabilité et à la violence.
L’ANC se réjouit des bonnes relations qu’elle entretient avec le peuple et le gouvernement congolais et en vertu de cela, elle invite le gouvernement sud-africain à oeuvrer avec le Gouvernement Congolais et la SADC pour tenue des élections qui répondent aux prescrits du Protocole de la SADC sur les élections.
Le principal objectif du Protocole de la SADC consiste à promouvoir la tenue et l’observation d’élections basées sur les valeurs et principes partagés de Démocratie, d’Etat de Droit et de respect des Droits de l’Homme. L’ANC soutient le principe de la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées en République Démocratique du Congo.
Pour l’ANC : Ace Magashule Secrétaire Général de l’ANC
Pour la délégation Congolaise :
Dynamique - Martin Fayulu
Ensemble - Moise Katumbi
MLC - Jean-Pierre Bemba
Nouvel Elan - Adolphe Muzito
UDPS - Félix Tshisekedi
UNC - Vital Kamerhe