La plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a organisé le samedi 20 octobre 2018 de 14h00 à 15h30 à la place Lumumba de Bruxelles un premier sit-in d’une longue série hebdomadaire qui ira jusqu’au samedi 22 décembre 2018.
Le but de cette manifestation était de lancer, et le compte à rebours pour la tenue des élections, et le mot d’ordre : « Tous électeurs, tous observateurs », à l’intention des électeurs congolais. Car ceux-ci se retrouveront bientôt pris au piège du processus électoral en travers duquel le clan Kabila a semé plein d’épines.
Une grande banderole a été étendue sur la place Lumumba et une grosse sono a été installée pour haranguer les nombreux passants en ce lieu, en majorité d’origine congolaise.
Les discours des organisateurs étaient alternés avec des chansons du changement dont : « Mr le Président, il est temps de vous en aller » de Radek Suprême, « Quitte le pouvoir » de Tiken Jah Fakoli, « Mokonzi aza motema mabe »...
En quoi ce mot d’ordre est-il original ?
C’est un secret de polichinelle, le clan Kabila compte tripatouiller les résultats des urnes et publier des faux résultats. Mais cette opération ne peut pas se faire dans les bureaux de vote, mais plutôt lors des compilations.
Pour empêcher la CENI de se livrer à ce jeu satanique, la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a décidé de lancer une campagne de mobilisation de tous les électeurs de tous les bureaux de vote en leur donnant la consigne suivante :
« 1.Vous votez,
2.Vous restez devant le bureau de vote et vous attendez le dépouillement,
3.Vous copiez les résultats de votre bureau de vote ,
4. Vous nous les envoyez »
Le nous, c’est l’observatoire que la plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile de la RD Congo » a mise en place avec des partenaires étrangers, en créant un outil : une application qui pourra compiler tous les résultats sortis des urnes, en un temps record .
Ceci est sûrement un des outils les plus élaborés pour contrer les élans à la fraude du Camp Kabila.
Tous les candidats qui se présenteront aux élections ainsi que les différents partis politiques devraient s’arrimer à ce projet.
Les Congolais vivant à l’Etranger devraient pour leur part se réapproprier cette série de manifestations et à Bruxelles, et dans toutes les villes du monde où ils vivent.
Prochain sit-in, le samedi 27 octobre 2018. même lieu, même heure.
Bruxelles, le 21 octobre 2018
Cheik FITA