La Belgique vote le dimanche 14 octobre 2018 pour renouveler les conseils communaux d’où sortiront les exécutifs communaux à savoir : les bourgmestres et les échevins. Ce sera pour un mandat de six ans.
Les résidents étrangers peuvent aussi voter. Connaissant la valeur d’une voix, les candidats ratissent large et vont vers les électeurs.
Jeudi 11 octobre 2018, les candidats Julien Milquet et Sofia Bennani de la commune d’Anderlecht ont échangé avec l’asbl CIPA qui a entre autre mission la coopération , le « jumelage entre les institutions du nord et celles du sud » dans le domaine médical.
Julien Milquet et Sofia Bennani sont sur la liste PS-SPA-cdH.
Julien Milquet travaille au cabinet de la Ministre Céline Frémault qui a en charge aussi la coopération,
Sofia Bennani, est échevine sortante ayant aussi en charge la coopération.
En ce dernier trimestre de 2018,
En tant qu’électeurs, les belges d’origine congolaise et les Congolais de Belgique voient dans quelle mesure les élus potentiels peuvent influer un tant soit peu sur leur problème principal : l’alternance au sommet de l’état en RD Congo, fin 2018.
C’est ainsi qu’un des administrateurs de la plate-forme « Antenne Monde de la société civile RD Congo » a profité de l’occasion pour demander dans quelle mesure le parti des deux candidats peut contribuer au projet de l’observatoire des élections congolaises de 2018.
L’échange se poursuivra ainsi sur plusieurs autres thèmes, ayant notamment trait à la vie communale.
Les deux candidats termineront leur passage au siège de l’asbl CIPA par une visite de l’exposition de photos reprenant différentes réalisations de l’asbl en RD Congo avec ses partenaires du monde médical dont le Docteur Lamy qui était aussi présent.
Bruxelles, 12 octobre 2018
Cheik FITA