Mardi 9 juin 2015, Docteur Mukwege était au cinéma Vendôme du quartier Matonge à Bruxelles à l’issue de la projection du film de Thierry Michel et Colette Braeckman qui lui est consacré : « L'Homme qui répare les femmes : La Colère d'Hippocrate».
La RD Congo ne pouvait pas mieux terminer cette année 2018 : des élections générales en décembre 2018 et cerise sur le gâteau : l’attribution du Prix Nobel de la Paix au médecin congolais Denis Mukwege, le vendredi 5 octobre 2018, Prix partagé avec l’Irakienne Nadia Murad.
Détenteur de plusieurs Prix internationaux, Docteur Mukwege est enfin au sommet des distinctions : le Nobel.
Ce prix est le couronnement d’un parcours hors du commun d’un médecin dans un pays qui est un véritable non-état :
- Depuis 2017, plus aucun animateur d’institution n’est légitime, tous hors mandat,
- Les élections prévues pour décembre 2016 ne sont toujours pas organisées,
- La justice, les médias, l’armée, la police, les services de renseignements, les médias officiels, la banque sont sous la botte d’un clan.
- Et pour couronner le tout, des élections sont enfin prévues en décembre 2018 avec une innovation de mauvais goût : une « Machine à voter » alors que 80 pour-cents des citoyens n’ont même pas une ampoule électrique !
L’attribution du Prix Nobel de la Paix au Docteur Mukwege mettra la RD Congo sous les projecteurs des médias internationaux durant plusieurs semaines.
Et les élections prévues pour le 23 décembre 2018 auront lieu durant la période où Docteur Mukwege sera encore superstar.
Un coup de pouce inespéré au processus électoral congolais et à la société civile congolaise.
Bravo et merci Docteur Mukwege.
Bruxelles, le 5 octobre 2018
Cheik FITA
Lire aussi notre article :