Lundi 10 décembre 2018 à Oslo aura lieu la remise du prix Nobel de la Paix pour l’année 2018.
Il y a deux lauréats : Denis Mukwege et Nadia Murad.
Oui, un Congolais est pour la première fois Prix Nobel : le docteur Denis Mukwege.
Le Prix Nobel est une très grande consécration.
C’est un grand honneur et pour le lauréat, et pour son pays. Tous les Congolais sans exception devraient se sentir honorés.
Mais cet honneur ne devrait pas s’arrêter seulement à la journée d’aujourd’hui, mais continuer pour les années et les décennies à venir.
La date du 10 décembre 2018 doit être le point de départ d’une période de paix, la plus longue possible pour la RD Congo.
Et le Docteur Mukwege devra être, non pas le porte-étendard, mais un modèle, une icône de cette marche pour la paix. Une paix qui tarde toujours à étendre ses ailes sur la RD Congo.
Tous les Congolais devraient non pas être derrière ce grand homme, mais être comme lui, selon la formule qu’il avait confiée à l’Info en Ligne des Congolais de Belgique lors d’une interview à Bruxelles: « Chacun de nous doit se poser la question suivante : Qu’est-ce que moi je fais pour que les choses changent ? »
Oui, en ce jour de remise du Prix Nobel de la Paix au Congolais Denis Mukwege, tous les Congolais devraient adopter le slogan suivant : =Tous des « Dr Mukwege »… Chacun dans son secteur d’activité.
Bruxelles, le 10 décembre 2018
Cheik FITA
NOTA BENE, possibilité de suivre la cérémonie en direct sur notre site à partir de 13h00, heure de Bruxelles. Voir la fenêtre ci-dessus.
Lire aussi notre article :
http://www.cheikfitanews.net/2018/10/le-congolais-denis-mukwege-prix-nobel-de-la-paix-en-2018.html
Dr Mukwege candidat à la présidence ? Voici sa réponse à Bruxelles