Depuis combien d’années l’eurodéputé belge Louis Michel s’est-il invité dans le dossier RD Congo ? En est-il déjà sorti ou y est-il toujours présent?
Quel impact cela a-t-il eu sur la RD Congo et sur les Congolais ?
C’est à cet exercice que s’est livrée Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu le jeudi 6 décembre 2018 devant la presse, au press Club Brussels Europe.
Pourquoi cette sortie médiatique ?
Tout est parti d’une conférence qui avait eu lieu au Parlement Européen le 22 novembre 2018 durant laquelle le défenseur des Droits de l’Homme Paul Nsapu avait pris à partie l’homme d’état belge Louis Michel. Celui-ci bataillait devant des parlementaires européens pour la levée des sanctions de l’Union Européenne contre Ramazani Shadari, le dauphin de Joseph Kabila pour la présidentielle du 23 décembre 2018.
Cette vidéo est devenue virale et a choqué des millions des Congolais à travers le monde.
Parmi ces personnes, Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu.
Entourée par les membres de son « gouvernement de la diaspora », Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu a ainsi livré le fond de sa pensée.
Elle d’abord été introduite par Bruno Kasonga, son chargé des communications.
Dans un véritable pamphlet intitulé « Louis Michel, le Roi Léopold II du 21è siècle », l’orateur n’y est pas allé par le dos de la cuillère.
De Louis Michel il dit : « Aujourd’hui, le sang ne coule plus sur les lianes dans la profondeur de la forêt équatoriale, mais plutôt sur la latérite que retournent les bulldozers sous la poussière suffocante et polluante des minerais cuprifères. Après s’être approprié sans bourse déliée de vastes concessions minières, ou simplement à des prix dérisoires, il ne voudrait pas se contenter de plantureux bénéfices annuels, il voudrait s’assurer qu’il y ait en plus à la tête du pays, et de toutes les structures dirigeantes, un homme de main qu’accompagnent des thuriféraires attitrés pour jouer parfaitement leur rôle ».
Madame Kasa-Vubu dressera ainsi un réquisitoire très sévère sur l’immixtion de Louis Michel dans la politique congolaise.
Tout a commencé en 1999 avec l’arrivée des libéraux belges au pouvoir. Bombardé ministre des affaires étrangères, Louis Michel s’invitera dans la politique congolaise.
Il sera le premier à annoncer la mort de Laurent Désiré Kabila,
Il tirera les ficelles des accords de Sun City en 2002,
Il fera invité Joseph Kabila au sénat belge,
Il mettra à contribution l’Université de Liège dans la rédaction de la constitution de la RD Congo,
Il pèsera de tout son poids dans les élections de 2006 afin que son poulain Joseph Kabila soit « élu »,
Il déclarera même que « Joseph Kabila est l’espoir de la RD Congo »…
Le voilà qui revient pour soutenir le dauphin de Joseph Kabila en faisant du lobbying pour la levée des sanctions de l’Union Européenne qui frappent ce candidat à la présidentielle.
Dans son adresse, madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu ira jusqu’à suspecter Louis Michel d’être trempé dans tous les projets visant la balkanisation de la RD Congo.
Madame Justine Mpoyo Kasa-Vubu a tenu à dénoncer ainsi cette omniprésence de Louis Michel dans les affaires politiques congolaises. Cela est-il gratuit s’interrogera Mme Kasa-Vubu ?
Elle répondra elle-même à la question : C’est le profit qui fait courir l’homme d’état belge.
Bruxelles, le 7 décembre 2018
Cheik FITA