La plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile RD Congo » organisera le samedi 8 décembre 2018 un sit-in ayant trait à la date du 23 décembre 2018 qui marquera la date de la fin de la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.
Pourquoi ce sit-in ?
Devant partir en décembre 2016, Joseph Kabila est resté au pouvoir deux années de trop. Tant au pays qu’à l’étranger, les Congolais ont plusieurs fois manifesté contre la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo.
Dans moins de 20 jours, ce vœu va enfin être exaucé grâce à l’organisation des élections, le dimanche 23 décembre 2018.
Ce compte à rebours mérite une manifestation.
Même si les élections ne sont pas parfaites, même si le régime Kabila a placé dans la course un dauphin qu’il espère imposer par la fraude, une grande mobilisation des Congolais tant du pays que de l’étranger est en mesure de changer la donne et d’éjecter le clan Kabila du pouvoir.
La plate-forme « Antenne Monde de la Société Civile RD Congo » invite à ce sit-in tous les Congolais de Belgique et ceux qui seront de passage à Bruxelles. Lieu : place Patrice Lumumba à la sortie du Métro Porte de Namur, de 14h00 à 15h30.
Ce sera une occasion de sensibiliser l’opinion sur cette date fatidique, et d’envoyer un message clair aux Congolaises et Congolais qui iront aux urnes à savoir : « Tous électeurs ? Tous observateurs ».
En d’autres termes, si le jour des élections tous les compatriotes qui se rendront aux urnes votent, restent devant leurs bureaux de vote respectifs, attendent le dépouillement puis l’affichage des résultats, les copient, le photographient et les diffusent, le régime Kabila sera incapable d’imposer son candidat qui perdra à coup sûr, au vu du niveau d’impopularité du régime qu’il incarne.
Une deuxième raison a motivé l’organisation de ce sit-in du samedi 8 décembre 2018 : les ennemis de la RD Congo n’ont pas encore désarmé. Des conciliabules ont lieu au parlement européen notamment, où des eurodéputés font du lobbying pour que soient levées les sanctions de l’Union européennes contre certains membres du clan Kabila dont le fameux dauphin.
Pour cela, lors du sit-in, une pétition sera signée pour que soient maintenues ces sanctions.
Monsieur Paul Nsapu, SG de la FIDH, Fédération Internationale des Droits de l’Homme viendra de France pour expliquer les dangers que court la RD Congo avec cette tentative de certains eurodéputés de soutenir le régime Kabila, contre les intérêts de la RD Congo.
Rendez-vous donc le samedi 8 décembre 2018 à 14h00, place Lumumba, sortie métro Porte de Namur.
Bruxelles, le 5 décembre 2018
Cheik FITA