Dans une note diffusée le vendredi 22 février 2019, le Département d'Etat américain a annoncé une restriction de délivrance de visa à plusieurs personnalités congolaises : M. Corneille Nangaa Président de la CENI, Commission Électorale Nationale Indépendante, son adjoint M. Norbert Basengezi Katintima, Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI; M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l'Assemblée nationale sortante; et M. Benoit Lwamba Bindu, Président de la Cour constitutionnelle de la RDC,
Il est reproché à ces personnalités l' « implication dans une corruption importante, des violations des droits de l'homme, des abus ou une atteinte à la démocratie ».
La note poursuit : « Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l'encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d'expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d'un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l'homme. »
La note se termine ainsi :
«Le département d'État souligne que les actions annoncées aujourd'hui sont spécifiques à certains responsables et non au peuple congolais ou au gouvernement nouvellement élu. Cette décision reflète l'engagement du Département d'État à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC pour concrétiser son engagement déclaré à mettre fin à la corruption et à renforcer la démocratie et la responsabilité, ainsi que le respect des droits de l'homme. »
Depuis la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo en 2016, l'opposition et la société civile ont toujours dénoncé le comportement partisan de la CENI tout en considérant la cour constitutionnelle comme étant acquise à Joseph Kabila.
Ces sanctions sont peut-être un avertissement contre le clan Kabila qui s'est attribué la majorité dans toutes les assemblées parlementaires, mais elles tombent bien tard alors qu'elles étaient attendues depuis des mois.
Bruxelles, le 23 février 2019
Cheik FITA