Dans la dynamique de l'alternance à la tête de la RD Congo, il a été créée à Kinshasa une plate-forme des Congolais vivant à l'étranger dénommée « Diaspora pour le Développement du Congo » DDC en sigle. Cette plate-forme s'est donnée comme objectif de servir d'interface entre les Congolais de la diaspora qui voudraient investir au pays, et les institutions de la république.
Samedi 23 février 2019, les initiateurs de la DDC ont tenu une conférence à Bruxelles afin de vulgariser leur projet.
Le 24 janvier 2019, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment comme Président de la République succédant ainsi à Joseph Kabila. Plusieurs Congolais de la diaspora avaient fait le voyage pour vivre l’événement. Dans la période d’interrègne, la plupart avaient eu l'occasion d'échanger avec le nouveau dirigeant du pays.
Les initiateurs de la DDC avaient eu ainsi l'occasion d'exposer leur projet au Chef de l’État qui avait trouvé cela intéressant. C'est ainsi qu'est née la DDC dont les statuts ont été légalisés.
Concrètement que peut la DDC ?
La DDC est partie d'abord d'un constat : Les Congolais qui vivent dans la diaspora rencontrent beaucoup de difficultés surtout administratives pour investir au Congo. Sans compter la corruption endémique de l'administration congolaise et qui décourage plus d'une personne.
Pour les membres de la diaspora qui veulent démarrer une PME, la DDC mettra à leur disposition un appui juridique, une facilitation et un accompagnement dans la confection des dossiers et la recherche d'un appui financier auprès des institutions congolaises qui existent déjà, mais qui ont pour la plupart été phagocytées par les barons de l'ancien régime.
La DDC publiera incessamment ses statuts en ligne. Un formulaire d'adhésion est déjà disponible. (voir plus bas).
Voici les coordonnées de la DDC :
Avenue Kumbi N°8 Q/Socimat Commune de Ngaliema Kinshasa RD Congo
tél : 00243816755110- 00243994263144
E-mail : developpementdiaspora@gmail.com
Bruxelles, le 24 février 2019
Cheik FITA