Alfonso Nsue, Vice-Premier Ministre de Guinée Équatoriale a tenu le jeudi 14 février 2019 une conférence de presse à l'Hôtel Concorde-Montparnasse de Paris afin de dénoncer la campagne de diabolisation contre son pays en Europe à propos des Droits de l'Homme.
Lors de cette conférence de presse, Mr Alfonso Nsue a tenu à rappeler certains faits :
-
C'est depuis 1979 que la Guinée Équatoriale travail le en étroite collaboration avec la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU qui a son siège à Genève. Et depuis lors, la CDH-ONU publie régulièrement des rapports sur la Guinée Équatoriale qui n'ont rien à voir avec les affirmations alarmantes diffusées dans les grands médias internationaux, surtout français, ou affirmations souvent en provenance de la France.
-
En 2018, la Guinée Équatoriale a organisé un colloque international sur les Droits de l'Homme en association avec la presse et la société civile africaine ainsi que la FIDH, Fédération Internationale des Droit de l'Homme. Paul Nsapu son secrétaire Général avait fait spécialement le déplacement pour cela. Parmi les résolutions du colloque, il y a eu la décision de créer un observatoire des Droits de l'Homme. Cet observatoire est déjà fonctionnel. Il y a eu aussi l'amnistie, qui est effective.
-
Durant le colloque de 2018, les participants avaient l'occasion de visiter les prisons du pays où il y a certes des prisonniers, mais des prisonniers des droits communs, et pas des prisonniers politiques.
-
La plupart des informations qui circulent dans l'opinion sur les Droits de l'Homme en Guinée Équatoriale sont pour Mr Alfonso Nsue, des fakenews créées pour nuire à l'image de son pays.
-
Pour le Vice-Premier Ministre Équato-guinéen, en matières des Droits de l'Homme sur le continent africain, son pays se trouve dans le peloton des tête : enseignement pour tous, eau et électricité pour tous, d'innombrables logements sociaux, liberté d'expression...
Mr Alfonso Nsue a enfin déclaré que désormais, son pays ne laisserait plus jamais passer cette campagne de diabolisation contre son pays sous prétextes des Droits de l'Homme. Il est convaincu que cette campagne n'est en réalité qu'un échappatoire, et les véritables raisons sont ailleurs.
Durant la conférence de presse, Mr Alfonso Nsue était accompagné par l'ambassadeur de Guinée Equatoriale en France, monsieur Miguel Oyono, le directeur des Droits de l'Homme du pays, monsieur Manuel Mba Nehama. La modération était assurée parde James Ngumbu de PANAFRICA.
Avant d'arriver à Paris, Mr Alfonso Nsue et sa délégation s'étaient rendus à Strasbourg où ils avaient eu des séances de travail avec des députés européens. Il est prévu que la délégation se rende aussi très prochainement à Genève au siège de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU.
Le processus électoral congolais ayant largement occupé les médias ces dernières semaines, la webTV Euro-AFRICATV interviewé le Vice-premier Ministre Alfonso Nsue à ce propos.
Mr Alfonso Nsue s'est déclaré satisfait de l'issue des élections congolaises avec l'arrivée à la Présidence de Mr Félix Antoine Tshisekedi.
Paris, le 14 février 2019
Cheik FITA
NOTA BENE l'interview est en cours de montage.
Avant d'arriver à Paris, Mr Alfonso Nsue et sa délégation s'étaient rendus à Strasbourg où ils avaient eu des séances de travail avec des députés européens. Il est prévu que la délégation se rende aussi très prochainement à Genève au siège de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU.
Le processus électoral congolais ayant largement occupé les médias ces dernières semaines semaines, le webTV Euro-AFRICATV interviewé le Vice-premier Ministre Alfonso Nsue à ce propos.
Mr Alfonso Nsue s'est déclaré satisfait de l'issue des élections congolaises avec l'arrivée à la Présidence de Mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Paris, le 14 février 2019
Cheik FITA
NOTA BENE l'interview est en cours de montage.