Samedi 6 avril 2019 à la salle paroissiale Saint Anges de Bruxelles, la CCE, Convention des Congolais de l’Étranger a tenu une réunion d’évaluation autour du thème : « Situation post-électorale en RD Congo ».
Dans son mot d'introduction, Madame Séverine Tshiminini a expliqué le contexte de cette réunion :
Il y a eu élections en RD Congo, cela a été un moment historique pour les Congolais. Des élections qui ont été arraché de haute lutte par le peuple congolais, et qui n'étaient pas un cadeau du régime de Joseph Kabila.
Malheureusement, la période de campagne a été une période de grande tension mais hélas, de grands déchirements aussi dans le camp des forces du changement. Les frères d'hier, sont devenus pratiquement des ennemis aujourd'hui ! Les élections passées, que faire ?
Après cette introduction, il y a eu des exposés en deux parties suivies chacune d'un long échange entre participants.
-
La première partie était un regard croisé sur la situation post-électorale,
-
La deuxième, une présentation des projets à caractère social et économique ainsi qu'un appel à projets et les modalités de recherche de partenariat ainsi que du financement.
À l'issue de la rencontre une déclaration a été lue, axée sur ce qu'auront été les élections congolaises, le rôle de la diaspora et surtout ses projections pour les années à venir, avec en RD Congo une présidence dirigée désormais par un ancien opposant : Mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nouveau Président de la RD Congo.
Bruxelles, le 7 avril 2019
Cheik FITA