Comment peut-on expliquer que la RD Congo, avec toutes ses richesses n'arrive toujours pas à décoller ? Y a-t-il des pistes de développement ?
le Vendredi 26 Avril 2019 de 12h-14h CAP 21 a présenté à la Chambre de commerce CBL-ACP, rue Montoyer 24, 1000 Bruxelles , un projet de premier fonds souverain congolais d'investissement pour le financement du développement de la RDC.
Pourquoi cette rencontre ?
Selon Mr Jean-Baptiste Bokoto, initiateur de la rencontre et responsable de CAP21, « Le Fonds souverain d'investissement sera l'instrument catalyseur qui va servir de levier pour lever des fonds sur les marchés internationaux tandis que le FPI est une structure décentralisée de financement des projets porteurs des entreprises. FPI pourra être adossée au fonds souverain.
Mais pour cela, il faudrait le restructurer. »
"La RDC a du pétrole, gaz, électricité verte d'Inga, minerais etc. Elle a donc de quoi constituer une garantie suffisante à même de l'aider à lever des fonds sur le marché international des capitaux pour monter son premier fonds souverain d'investissement. Ce fonds sera le bras armé du développement de la RDC. Chaque congolais ne devra-t-il pas avoir une action dans ce fonds souverain ?"
Le changement de leadership à la tête de la RD Congo avec l'arrivée à la présidence d'un ancien opposant de longue date en la personne de Félix Tshisekedi est un signal encourageant pour la concrétisation de tels projets.
Bruxelles, le 27 avril 2019
Cheik FITA