Les médias en ligne congoindependant.com, Micro du Pasteur Bobo et Info en Ligne des Congolais de Belgique ont reçu vendredi 26 juillet 2019 le Professeur Grégoire Bakandeja autour de la sortie prochaine d'un livre consacré à l'invité et intitulé : "Du droit à l'économie et de l'économie au droit".
Dans la situation politique congolaise actuelle, c'était l'occasion pour les journalistes Baudouin Amba Westhi, Bobo Koyangbwa et Cheik FITA de tenter d'arracher une lecture de l'universitaire congolais sur la situation politique actuelle, et son évolution durant le mandat du Président Félix Tshisekedi qui court de 2019 à 2023.
Sachant surtout que le nouveau Président ne dispose pas de la majorité au parlement, ni au sénat, que le Premier Ministre est du camp politique de l'ancien Président Kabila, que donc le personnel politique majoritairement au pouvoir sera issu du camp politique dont le peuple n'a pas voulu lors du dernier scrutin,
Félix Tshisekedi réussira-t-il dans ces conditions ?
Oui, à condition qu'il y ait bonne gouvernance à savoir : le contrôle, des sanctions, la prison pour les délinquants économiques, un choix judicieux des hommes appelés à gérer la république à tous les niveaux.
Sinon ?
Le livre « Du droit à l'économie et de l'économie au droit. » a été écrit par un groupe d'intellectuels congolais et étrangers. Il sortira des presses aux éditions Larcier dans quelques jours, il compte plus de six cents pages.
Il montre certains pans de l’engagement du Doyen Grégoire Bakandeja dans la pratique du droit » et a été rédigé sous la direction de Ivon Mingashang Jean-Paul Segihobe Bigira Préface de Jacqueline Morand-Deviller. L'avant-propos est de Bernard Remiche.
Grégoire BAKANDEJA wa MPUNGU est Docteur d’État en Droit Économique - Université Paris XII,
Professeur des Universités (Université de Kinshasa, Université Catholique du Congo, Université de Brazzaville, Université des Lagunes-Abidjan/Côte d'Ivoire)
Ancien Professeur Invité Paris I Sorbonne et Saint Étienne,
Doyen Honoraire,
1er Vice Président de l'Institut Euro-Africain de Droit Économique "INEADEC",
Administrateur de l'Association Internationale de Droit Économique "AIDE",
Avocat d’affaires/Barreaux de Kinshasa,
Arbitre International/CCI – Paris,
Il a été parlementaire, puis ministre sous Mzee Laurent Désiré Kabila.
Bruxelles, le 27 juillet 2019
Cheik FITA