Lors d'un entretien avec l'Info en Ligne des Congolais de Belgique dans son studio situé à Paris, l'artiste congolais Kapela Mulumba Marcel a annoncé la sortie fin-septembre début octobre 2019 de son nouvel album intitulé : « Tango ».
Tango, qu'est-ce ?
Mot lingala qui signifie le temps, « Tango » sous-entend le respect du temps et ses corollaires que sont le respect de ses rendez-vous... Le respect de tout.
Dans les chansons de cet album, l'artiste part de différents clichés pour pousser l'homme(congolais sûrement) vers le changement des mentalités.
Les œuvres de Kapela Mulumba Marcel sont des chansons à thème, véritablement adaptées à la société congolaise actuelle qui est minée par une grande crise de mentalités.
L'artiste a fait écouter à l'Info en Ligne des Congolais de Belgique des extraits de trois de ses chansons qui sont en phase de mixage :
-
Qu'est-ce qui tue les noirs ?
-
Kapinga Marie Ntenta,
-
Tango.
Kapela Mulumba chante en Français, en Lingala, en Tshiluba...
Licencié en art dramatique d'une université française, Kapela Mulumba a longtemps pratiqué le théâtre et se produisant dans plusieurs villes françaises. Par la suite, il s'est découvert un deuxième talent : la musique.
Une invitation lui a été faite de se produire mi-septembre à Bruxelles lors de la « Soirée culturelle Congolaise » dénommée : « NSHIMBA YOBE », avec à l'affiche :
-
Le théâtre avec la tragi-comédie « Franko et Deka » de Cheik FITA.
-
La musique,
-
La percussion congolaise accompagnée de danse.
-
L'art culinaire congolais après le spectacle,
-
Expo et vente de livres.
La soirée sera organisée afin de soutenir la « Compagnie du Théâtre ORCAN » de Kinshasa.
Kapela Mulumba Marcel avait été découvert par le grand public congolais en février 2017 lors des funérailles de Feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba quand il avait rendu hommage à ce dernier avec la chanson « Moïse ya Congo »... Kapela Mulumba est le frère cadet du grand homme politique congolais.
Paris, le 22 août 2019
Cheik FITA