Le lundi 19 août 2019, à la sortie de son audience auprès du Président Félix Tshisekedi, le Premier Ministre congolais Mr Ilunga Ilunkamba a déclaré que la dernière mouture de son gouvernement sera présentée au Chef de l’État dans deux ou trois jours ».
Autrement-dit, la publication de la liste des membres de ce gouvernement aura lieu d'ici la fin de la semaine.
Quant à l’investiture du dit gouvernement, l'assemblée nationale ayant quant à elle ouvert une session extraordinaire à cet effet et qui ira jusqu'au 7 septembre, il est possible que le gouvernement Ilunga Ilunkamba entre en fonction au plus tard en début de septembre. La RD Congo entamera enfin une période de gestion normale de l’État.
Que du temps perdu !
À l'issue des élections du 28 décembre 2018, il aura été très laborieux de mettre en place un gouvernement pour les raisons suivantes :
-
Leader de l'UDPS le plus grand parti de l'opposition jusque là, Félix Tshisekedi, avait été élu Président,
-
Par contre, la majorité parlementaire était entre les mains du camp politique de Joseph Kabila le Président sortant, problème. Le FCC, plate-forme politique du système sortant, avait d'office le droit de désigner le Premier Ministre.
-
Comment ce tandem atypique d'un Président et d'un Premier Ministre d'un autre camp politique allait-il fonctionner ?
-
À l'issue de ce changement à la tête du pays, le camp de Joseph Kabila acceptait difficilement de ne pas avoir la totale initiative politique pour diriger la RD Congo et émettait des signes de résistance. D'où la question de savoir s'il devrait y avoir cohabitation ou coalition. Il aura fallu d'âpres négociations pour que les deux camps se mettent d'accord.
-
Qui serait Premier Ministre ? Les premiers noms envoyés chez Félix Tshisekedi furent refusés. Et pour cause !
-
Vint enfin le nom d'Ilunga Ilunkamba.
-
Restait la répartition des postes ministériels : là encore de très longues palabres ont obligé les Congolais d'attendre et d'attendre encore la sortie du gouvernement.
-
Après s'être mis d'accord sur la clé de partage des postes, qui a abouti à la volonté de former un gouvernement de 65 membres. Il faut dire en passant que ce sera un gouvernement éléphantesque, à l'image des deux derniers gouvernements. Il restait le casting.
-
Le FFC, plate-forme de Joseph Kabila était peuplé de personnalités ayant très mauvaise réputation en matière de gestion de l’État, le Président Tshisekedi en recalera un bon nombre. La semaine dernière, lors d'une matinée politique, Emmanuel Shadari du PPRD-FCC affirmera que leur clan politique enverra 80% de nouvelles têtes au gouvernement.
La RD Congo pourra maintenant amorcer une période de gestion normale de l'Etat :
- Un Président qui fixe la politique générale du pays,
- Un Premier Ministre qui gouverne,
- Un parlement qu contrôle le gouvernement,
- Et surtout le peuple congolais, le souverain primaire qui restera attentif afin que les pratiques jadis décriées ne reviennent plus à savoir : des gouvernants qui s'en mettent plein les poches au détriment de l'intérêt général.
Bruxelles, le 20 août 2019
Cheik FITA