Brocante de Lille :Ange Mukaji Mwenyi de l'ADSP parle à Martine Aubry de l'aide aux « sans paroles »
Lille-France. 31.08.2019
Reportage: Cheik FITA
La grande brocante annuelle de la ville française de Lille a commencé le samedi 31 août 2019. A pied, Martine Aubry, maire de la ville a fait le tour de la grande manifestation.
Lors de pareils événements, dans différentes villes du monde où ils vivent , des associations initiées par les Congolais s'impliquent dans la vie de la cité.
Cela a été le cas à Lille avec l'asbl ADSP, "Aide à la Défense aux Sans Paroles", une association créée en février 2018 à un moment où l'avenir de la RD Congo était encore sombre, suite aux pesanteurs électorales et aux violations des droits de l'Homme.
Mme Ange Mukaji Mwenyi, Secrétaire Générale de l'ADSP a profité du passage de Mme Martine Aubry près du stand de l'ADSP, pour l'aborder, lui parler de leur association, et lui remettre de la documentation sur l'association, ainsi que le livre « RD Congo, sans un seul coup de feu » de Cheik FITA, ouvrage qui retrace les quatorze derniers mois qui ont précédé la passation de pouvoir en RD Congo.
Me Oscar Mudiayi, Président de l'ADSP s'est réjoui de la promesse de Martine Aubry d'inviter l'ADSP à la mairie de Lille pour mieux cerner les actions et les attentes de l'ADSP.
Vue la popularité de la brocante de Lille, les grands partis politiques français avaient également des stands. Et quelques incidents ont ainsi eu lieu contre le stand LRM , parti du Président Macron. La police a été obligée d'intervenir afin de calmer les esprits.
Mamans congolaises de Lille Photo Cheik FITA

Equipe de l'ADSP-Lille. Photo Cheik FITA
Ci-dessous, le reportage vidéo