Par Cheik FITA
Bruxelles, 5 septembre 2019
Il circule des photos et vidéos de pillage des magasins sud-africains au Nigeria et à Lubumbashi en RD Congo, suite aux récents actes xénophobes en Afrique du Sud envers les autres africains.
Qui sont responsables ?
Les hommes politiques et les médias de tous ces pays sont les causes lointaines et véritables responsables de toutes ces dérives regrettables.
Ainsi, les hommes politiques africains doivent être très conscients des conséquences éventuelles de leurs propos durant les meetings, les émissions télévisées, les campagnes électorales. Les discours populistes, partisans qu'ils prononcent et qui sont relayés par les médias et les réseaux sociaux sont de véritables venins et bombes à retardements. doivent.
En même temps, tous ceux qui sont au pouvoir doivent savoir anticiper en éduquant les tranches les plus démunies de la population, et surtout en ayant comme urgence permanente: combattre la misère.
Les hommes politiques africains doivent régulièrement avoir à l'esprit la corrélation du moment entre manque d'instruction de la population, chômage, misère, immigration...
Quand cela manque, la voie est ouverte à toutes les dérives du genre chasse à l'homme, pillage des biens des étrangers comme cela a lieu en ce moment.
Réactions déplorables auxquelles les hommes politiques doivent rapidement mettre fin.