Par Alphonsine Bakambamba & Cheik FITA
Berlin-Bruxelles, le 15 novembre 2019
Vendredi 15 novembre 2019 de 18h45 à 19h 15 à l'hôtel Adlon Kempisky de Berlin, le Président Félix Tshisekedi s'est adressé aux membres de la communauté congolaise d'Allemagne afin de leur rendre compte des raisons qui ont motivé son voyage en Allemagne.
Pour Tshisekedi, l'Allemagne n'est pas n'importe quel pays, elle est le moteur de l'Europe. Ensuite Berlin sa capitale a un lien avec l'histoire de la RD Congo, étant la ville où, en 1885, les frontières du Congo furent tracées.
Le Président Tshisekedi a déclaré que dans ses différents contacts avec les milieux politiques et économiques allemands, il a perçu une grande attente de la part des Allemands pour accompagner la RD Congo dans sa marche vers le développement. Et le Président congolais leur a promis que si la RD Congo était soutenue, il ferait d'elle « l’Allemagne d'Afrique ». Et c'est une mission qu'il s'est assignée pour les cinq ans de son mandat.
Tshisekedi voudrait voir tournée la page d'un Congo caractérisé par les divisions, les guerres non choisies, les crises politiques incessantes qui paralysent la marche du pays, la corruption, le tribalisme, la jalousie, la haine...
« Il faudrait se débarrasser de tous ces vieux démons ». martèlera-t-il.
À ceux qui disent qu'il « voyage pour quémander et solliciter la pitié », Tshisekedi répond : « soit ce sont des ignorants, soit ce sont des ndoki » car dira-t-il, mêmes les pays les plus puissants cherchent des partenariats.
Félix Tshisekedi voudrait rompre avec le cliché d'un Congo qui est considéré comme un trou noir. Oui affirmera-t-il : « Le Congo est de retour ». « DRC is Back » comme diraient les anglo-saxons.
Le Président congolais relevera une grande inquiétude cependant :
Pour que cela passe du vœu à la réalité, il faut une chose : le changement des mentalités,
-
l'amour pour notre pays,
-
l'amour pour nos compatriotes,
-
et ne pas décourager les efforts de ceux qui viennent investir leur argent par des tracasseries, la demande des dessous de table,
Pour cela, le Président Tshisekedi compte renforcer l'ANAPI, Agence Nationale pour la Promotion Industrielle. Il créera à la présidence une cellule pour la promotion du climat des affaires.
Le Président Tshisekedi a terminé son allocution par des remerciements à l'intention de l'assistance venue très nombreuse l'écouter, en insistant sur la venue en RD Congo des Congolais de l'extérieur afin de contribuer au développement du pays, en apportant chacun l'expertise acquise dans les pays d'accueil, insistant aussi sur le fait que chaque congolais qui vit en Allemagne doit se considérer comme un ambassadeur du Congo dans ce qu'il fait dans son pays de résidence.
Comme dans tous les pays où le Président Tshisekedi est passé, l'auditoire était toute acquise à sa cause, réagissant souvent avec beaucoup d'enthousiasmes aux différentes propositions du Chef de l’État.
Signe d'un espoir longtemps attendu ?