Par Cheik FITA
Paris, le 11 novembre 2019
C'est dans une salle pleine à craquer et chauffée à blanc par Felly Kabala ancien communicateur de l'UDPS-France que le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la diaspora congolaise pour donner les dernières évolutions de la situation générale de la RD Congo.
L'événement a eu lieu au Docks Pullman de Paris le lundi 11 novembre 2019 en fin de journée.
Cette grande mobilisation était en elle-même un événement : Près de cinq mille personnes qui étaient déjà là, pour la plupart depuis dix heures, sous une fine pluie et un petit froid.
Après la rencontre Tshisekedi-diaspora à Bruxelles qui avait réuni presque autant de monde, il est loin le temps où des Congolais d'Europe pouvaient être si nombreux pour un événement politique.
Le discours de Tshisekedi était tranchant à plusieurs égards :
-
Pour le Président de la RD Congo, cette grande mobilisation était un signe clair et net sur sa légitimité populaire, et cela entraînait une obligation pour lui : servir le peuple et ne pas le trahir,
-
La coalition de sa plate-forme CACH avec le FCC était une lecture réaliste des résultats sortis des urnes : le FCC avait la majorité absolue au niveau du parlement, la jonction politique s'imposait.
-
Des réalisations palpables de son pouvoir étaient déjà perceptibles : l'enseignement gratuit pour le primaire, les grands travaux qui permettront à terme de relier différentes villes de la république,
-
À propos de ses différents voyages à l'étranger, Tshisekedi dira : en comparant les coûts et les gains, il n'y a pas photo,
-
Quant à ceux qui ne misaient que sur son échec éventuel quitte à œuvrer pour décourager les investisseurs à venir en RD Congo, pour Tshisekedi : « baza bandoki » (Ce sont des sorciers). Mieux, leurs vœux sont taillés en brèche par les réalités de terrains.
Parmi les grandes missions qu'il s'est assignées il y a celle de la sécurité des biens et des personnes à travers tout le pays. Félix Tshisekedi a annoncé des grandes victoires des forces armées congolaises, et cela ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Neuf mois après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi se taille progressivement l'habit de grand homme d'état.
-
La rencontre de Paris a été une grande communion entre le Président de la République et sa diaspora qu'il a invitée en passant à rentrer au pays dès que possible pour apporter sa pierre au développement du pays.