Reportage à Paris de Nancy Mbuyi, Hilda Odia et Cheik FITA
Paris, 09-12 novembre 2019
Il y a un dicton célèbre qui dit: « On ne parie pas à Paris ».
Il était prévu une rencontre Félix Tshisekedi-diaspora congolaise à Paris. Cette rencontre aurait-elle lieu ? Combien de personnes se déplaceraient-elles ? Le message du Président ferait-il mouche ?
Oui ? Non ? Qui parie ?
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Paris depuis le dimanche 10 novembre 2019.
Le passage en Europe d'un Président africain est toujours un événement pour la diaspora du pays, et plus particulièrement pour les journalistes car, c'est une occasion rare de prendre des photos du dirigeants, de le filmer et bien sûr de l'écouter directement.
Après concertation, notre trio rédactionnel d'Euro-AfricaTV Nancy Mbuyi, Hilda Odia et Cheik FITA avions donc décidé de faire le voyage de Bruxelles-Paris pour couvrir l’événement. Selon les organisateurs, il était impérieux d'arriver un jour avant le Président de la République afin de retirer son badge d'accréditation. Ce sésame s’avérera par la suite très important pour accéder et au lieu du meeting du Chef de l'Etat, et à son hôtel, le Bristol, dans les premier arrondissement de Paris.
Il y a plusieurs modes de transport entre Bruxelles et Paris : le TGV et Thalys, Izy, les bus Eurolines, Flixbus et Ouibus (blablacar) et enfin le covoiturage à partir de l'Hôtel Ibis en diagonale de la gare de Midi.
Plusieurs paramètres conditionnent le choix : le prix, la durée du voyage, l'heure de départ et l'heure d'arrivée,la connexion wi-fi, le lieu d'arrivée à Paris...
Peu avant 21 heures, nous arrivons à Paris et prenons rapidement contact avec les organisateurs pour notre accréditation.
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le lieu de l’Événement.
Ci-dessous le reportage photo et vidéo que nous avons réalisé pour vous.