Par Cheik FITA
Bruxelles, le 19 décembre 2019

Le jeudi 19 décembre 2019, André Kabanda, ministre près le Président de la République a lancé à Kinshasa « les activités préparatoires de la commémoration de l’An un de l’alternance démocratique et pacifique au pouvoir en Rd Congo. »
Innovation ou bourde ?
Voici ce qu'écrit notre confrère https://zoom-eco.net/ sous la plume de Nadine FULA qui couvrait l’événement :
« Cette journée commémorative, le 24 janvier 2020, sera marquée d’une pierre blanche par plusieurs activités notamment la pause d’un monument de l’alternance, des activités sportives, culturelles et autres. Pour ce faire, les sept commissions de travail dans lesquelles font partie des experts ont été mises en place pour la réussite de cette campagne. Leurs travaux sont supervisés par un président et quatre vice-présidents qui sont tous membres du Gouvernement. »
Dans les réseaux sociaux, cette information a provoqué un tolet général de désapprobation surtout qu'elle est couplée avec une idée saugrenue: celle d'imprimer un billet de banque avec l'effigie des deux Présidents qui se sont succédé à savoir Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Certes la passation de pouvoir « sans un seul coup de feu » comme le dit le titre de notre livre publié en mars sur les quatorze derniers mois du processus électoral congolais est en soi historique. Est-ce pour autant qu'il faille dilapider des millions de dollars pour cela ? Déjà que dans l'opinion l'histoire des « quinze millions de dollars »fait toujours couler beaucoup de salives, faut-il par dessus le marché mettre sur orbite une autre affaire, impopulaire, en millions de dollars ?
Si l'ancien représentant Belux de l'UDPS voulait diminuer la popularité du Président Tshisekedi, il ne s'y prendrait pas autrement.
Il n'est pas encore trop tard pour se rattraper et réajuster le tir.