Par Cheik FITA & Gérard KANABASAWO
Bruxelles, le 1er décembre 2019
Ils avaient fait danser le Congo, l'Afrique et le monde de leur vivant,
Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019 à la maison culturelle africaine flamande Kuumba, il a été organisé deux soirées musicales en leur hommage. Il s'agit de deux grands artistes congolais :
Pépé Kallé, de son vrai nom Jean-Baptiste Kabasele Yampanya Wa Ba Mulanga, est un chanteur congolais né à Kinshasa le 30 novembre 1951 et décédé le 28 novembre 1998, et Tabu Ley Rochereau, né Pascal Emmanuel Tabu Ley le 13 novembre 1940 à Bagata et mort le 30 novembre 2013 à Bruxelles.
C'était sur initiative du musicien congolais vivant à Bruxelles, Yannick Nkoy. Pour les deux soirées, les artistes musiciens ont amené le public dans un véritable voyage à travers les grands tubes des deux icones de la musique congolaise.
Pour la première soirée, les musiciens suivants étaientn sur le podium :
YANNICK NKOY chant lead ,PAPILLON à la guitare solo, DIAPASON à la guitare médiane , KADHAFI à la basse , BIANCO à la percu , ALONZO au drum , PITSHOU Mayele comme chanteur choriste.
Pour la deuxième,soirée c'est une autre équipe qui avait joué : YANNICK NKOY chant lead , PETIT POISSON à la guitare solo , KILOSHO à la guitare médiane , JAKOU à la guitare basse , MUKI à la trompette , DIDAN au saxo , ALONZO au drum , et BOULE au chant.
Notons que tous ces musiciens ont déjà accompagné la plupart des vedettes de la musique congolaise, soit au pays, soit quand elles sont de passage en Europe.
Les deux soirées se sont terminées aux petites heures du matin, à la grande joie de ceux qui avaient fait le déplacement et en hommage à Pépé Kallé et Tabu Ley et pour se déstresser après une longue semaine de travail.