Par Cheik FITA
Bruxelles, le 4 décembre 2019
Suite aux inondations entraînant mort d'hommes dans la capitale Kinshasa ainsi que dans d'autres villes du pays, les Ministres Pius Mwabilu de l'Urbanisme et Habitat et Molendo Sakombi des Affaires Foncières, ont publié une décision pour Muabilu et une note circulaire pour Molendo afin de mettre fin à l'anarchie qui règne dans ces secteurs.
Dans la décision du ministre à l'urbanisme on peut lire ceci :
« En vue de mettre un terme aux occupations anarchiques, c’est-à-dire construction sur les terrains à forte pente, les longs des lits des rivières, des zones non aedificandi (zones ne pouvant recevoir un édifice ou zones inconstructibles) DECIDE : Article 1er : Il est interdit formellement de délivrer les permis de construire et autres documents y relatifs aux sites et espaces précités ; Article 2 : Dorénavant , le Secrétaire Général est instruit de transmettre au préalable à la Direction du Cabinet du Ministre, la liste de toutes personnes désireuses d’obtenir le permis de construire pour publication sur le site du Ministère pour raisons de traçabilité, de transparence et de publicité ; Article 3 : Tout ordre de mission à délivrer sir terrain pour l’inspection des chantiers et espaces publics doit recueillir au préalable l’avis du Ministre ayant en charge l’Urbanisme et Habitat pour prévenir tout dérapage et l’anarchie ; Article 4 : Tout cadre et agent du Ministère de l’Urbanisme et Habitat qui violera les mesures ci-haut énoncées s’exposera gravement à la rigueur de la loi. »
Et dans la note circulaire du ministre des affaires foncières il est écrit ceci :
« il sied de prendre d’urgence, a mesure provisoire d’interdire de délivrer des Titres sur les sites ci-après : • Les emprises des lignes de transports de force électrique et hydroélectrique ; • Les emprises des routes ; • Les emprises des rivières ; • Les sites érosifs et les espaces collinaire (de plus de 15% de pente) ; • Les abords des aéroports et des pistes d’aviation ; • Tous les autres cas de prohibition qui trouvent leurs fondements dans la Loi. Dans le but de présenter la vie de nos concitoyens et les écosystèmes de notre pays. Les récalcitrants seront exposés aux sanctions prévues par les articles 204 et 205 de la Loi précitée. »
C'est un pas important et un message clair car dans les deux documents officiels, il est question de freiner un comportement délinquant et destructeur.
LIRE AUSSI :
Sinistre à Kinshasa après la pluie. Lettre ouverte à messieurs : Pius Mwabilu Mbayu Mukala, Aimé Sakombi Molendo & Aggée Aje Matembo