Par Cheik FITA
30 décembre 2018
Il y a un an jour pour jour, le peuple congolais se rendait aux urnes pour élire ceux qui devaient diriger la RD Congo durant cinq ans, à plusieurs niveaux: Présidence, Assemblée nationale, Assemblées provinciales.
Ci-dessous l'article que l'Info en Ligne des Congolais de Belgique avait diffusé ce jour-là.
En RD Congo, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes le samedi 30 décembre 2018. Ce n’est peut-être pas les élections parfaites que les Congolais attendaient, mais le vote a commencé.
Le peuple congolais n'a pas du tout confiance au régime sortant ni en la CENI, la Commission Electorale Nationle Indépendante.
Ils sont surspectés de vouloir bourrer les urnes.
C’est véritablement une guerre qui ne dit pas son nom entre le clan Kabila d’une part et le peuple congolais de l’autre.
Comme durant la guerre, le peuple congolais est aujourd’hui placé devant ses responsabilités, il a trois défis à relever :
1. Le premier défi c’est celui du choix de candidat à tous les niveaux.
Le bulletin de vote déposé dans l’urne ressemblera à une graine plantée dans le sol dont les conséquences marqueront la marche du pays pour plusieurs années :
Cette graine sera-t-elle une graine de blé, de maïs ou de tout autre plante alimentaire ? Si l’électeur congolais a saisi l’importance et la gravité de son choix, oui.
Cette graine sera-t-elle celle de chanvre ou de toute autre plante vénéneuse ? Si l’électeur congolais s’est laissé bercé par les promesses fallacieuses de la campagne électorale et s’il s’est laissé amadouer par des sentiments et des considérations subjectives, son vote ressemblera effectivement à un grain d’une plante vénéneuse.
2. Le deuxième défi qui attend le peuple congolais est celui de la surveillance du scrutin, la protection de son vote afin qu’il ne lui soit pas volé.
3. Le troisième et dernier défi est la mobilisation générale pour se battre contre les imposteurs et les chasser, en cas avéré de fraude massive et de tentative d’imposer un intrus à la tête du pays.
Bruxelles, le 30 décembre 2018
Cheik FITA