Par Cheik FITA
Bruxelles, le 15 mars 2020

Samedi 14 mars 2020 depuis Bruxelles, conduites par madame Stéphanie Mbombo de l’ONG « La vie a un sens » , des femmes et jeunes hommes venus de la ville congolaise de Beni se sont entretenus avec la chaîne Euro-AfricaTV sur la situation sécuritaire dans leur ville et ses environs.
Elles ont donné des témoignages de scènes de tueries auxquelles elles ont assisté et qui glacent le sang.
Qui sont à la base de ces atrocités ?
Chacune d’elle a donné une piste.
Que faire pour que ces tueries cessent ?
Là encore ces femmes et hommes ont fait des propositions.
Un message particulier ? Oui, au Président Félix Tshisekedi qui est le garant de la Nation. Ces habitants de Beni voudraient que toutes leurs suggestions et leur cri soient pris en compte.
Après avoir suivi cet entretien on peut affirmer ceci :
- Il est plus que temps que la sécurité revienne à Beni et dans ses environs. C’est une obligation pour l’état de ramener la sécurité à Beni.
- Les FARDC, l’armée nationale congolaise f ait sûrement un bon boulot. Sûrement pas encore assez, mais en son sein, il y a plusieurs brebis galeuses qui devraient être dénichées et mises hors d’état de nuire.
- L’insécurité à Beni est un véritable business pour beaucoup de gens. Et ceux qui en tirent profit ne pourraient peut-être pas œuvrer pour la paix. Comment les reconnaître ? A leur train de vie. Par exemple cette femme de militaire qui vend des produits agricoles alors qu’elle n’a pas de champs. Ou cet autre militaire qui s’achète une moto neuve. Avec quel argent ?
- Les autorités locales devraient davantage collaborer avec la population. Surtout quand elle lance un signal d’alarme. Les informations que la population a, et transmet à l’autorité locale , sont rarement prises en compte avec la célérité qui s’impose.
Mais en attendant, ces femmes de Beni doivent vivre, toujours dans cet environnement.
Appel est donc lancé à plus de solidarité… Surtout en direction de la diaspora congolaise : il faut aider ces femmes à vivre, grâce à leur travail, de champs entre autres.
C’est ainsi qu’en date du 9 mai 2020, l’ONG « La vie a un sens » organisera à Bruxelles une soirée culturelle de charité au profit des femmes de Beni. Quelques artistes se sont déjà annoncés pour se produire à titre gracieux.