IL-CdB
La rédaction
Bruxelles, le 1er mai 2020
« Plus haut on est monté, plus la chute est violente.»
L’ancien rebelle du RCD Thambwe Mwamba devenu Président du sénat congolais a scandalisé l’opinion lors d’une séance au sénat congolais.
Il s’est adressé à sa collègue Bijou Goya en de termes peu courtois.
La sénatrice Goya avait adressé à sieur Thambwe Mwamba un courrier dans lequel elle demandait des éclaircissements sur un marché qui aurait été passé de gré à gré, en contradiction avec la loi.
La communication de Mr Thambwe est un véritable argument ad hominem, sans lien avec les suspicions, le Président du sénat semblant avoir totalement perdu les pédales.
Voici le texte de cette communication.
« Collègue Ngoy, au moment de l’ouverture de la pré campagne de l’élection du bureau, vous êtes venue chez moi, vous découvriez d’ailleurs ma résidence
À cette occasion.
À plusieurs reprises. Et aussi à mon cabinet pour demander le soutien à votre candidature comme questeur du sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC. Toujours pendant cette période de compagne, vous m’avez invité à plusieurs reprises chez vous. Pour boire du champagne . j’ai toujours refusé poliment et systématiquement. Vous vouliez mon appui pour devenir questeur du sénat. Vous m’avez dit que nous allions faire du fric, si vous êtes questeur du sénat. Je vous ai répondu, que je suis venu au sénat pour y laisser mon empreinte, et pas pour faire du fric. Et que j’en avais pour vivre décemment et faire vivre ma famille.
J’ai présenté votre candidature au FCC comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejeté considérant que vous n’aviez pas la compétence pour cette fonction, et que vous n’aviez pas la moralité pour cette fonction. »
( réaction de madame Bijou Goya) ,