
Bruxelles, le 17 juin 2020
Cheik FITA
Du 3 avril au 4 juin 2020, nous n’avons mis en ligne que six articles et un seul pour le mois de mai.
Généralement, nous publions une moyenne de vingt articles par mois.
Ceux qui étaient attentifs avaient remarqué cela. D’autres avaient mis cette léthargie sur le compte du confinement suite à la pandémie du coronavirus.
D’autres plus soucieux, s’étaient donné la peine de nous téléphoner.
Et là, surprise, ils tombaient sur un de mes fils qui leur disait invariablement que je n’étais pas disponible pour une période.
Tous mes appels avaient été ainsi déviés vers le téléphone de Fita junior.
La vérité était que depuis début avril, j’avais été atteint par le coronavirus, puis hospitalisé. J’ai profité de la période de convalescence pour écrire le livre « Coronavirus : Redevenir homme » que les éditions OCM de Kinshasa ont publié et présenté à la presse à Bruxelles le mercredi 10 juin. Une cérémonie analogue aura lieu à Kinshasa dans une semaine, le temps que les cartons du livre arrivent sur place.
« C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses vrais amis » dit-on. Ayant maintenant récupéré notre ligne téléphonique, nous avons rappelé la plupart de nos correspondants, amis frères connaissances et anonymes pour les remercier pour leur attention. Il y en a d’autres que nous avons sûrement oublié. Nous remercions tous ceux qui ont pensé à nous et se sont donné la peine de nous appeler.
Nous sommes donc de retour.
Pour quelle ligne éditoriale ?
Cette période de pause nous a permis d’évaluer l’apport de notre web-journal.
Entre décembre 2006 et décembre 2018 depuis Bruxelles, nous avons été de tous les combats pour qu’il y ait alternance au sommet de l’Etat en RD Congo notre pays. Et notre journal était un grand atout.
A titre d'information, le deuxième article de notre journal en ligne datant du 27 décembre 2006 s’intitulait : « CONGOLAIS DE BELGIQUE: LE DEFI DE L'INFORMATION »
Depuis lors, il y a eu explosion dans la communication via les médias en ligne tant dans la diaspora qu’au pays. Ce défi a donc été suffisamment relevé.
Pendant ce temps au pays, sans être parfait, le changement opéré à la tête de la RD Congo en janvier 2019 a modifié plusieurs donnes et ouvert des perspectives.
Désormais, les grands défis pour la RD Congo sont le développement et le vécu quotidien du citoyen.
Quelle peut être la contribution de la diaspora congolaise à cela ?
Tout en continuant à publier des informations politiques, notre média donnera de plus en plus d’importance aux informations susceptibles de booster le développement du pays et l’amélioration de la vie du congolais au pays. Pour cela, la diaspora congolaise est en mesure de jouer un grand rôle.