Par Cheik FITA
Bruxelles, le 13 juin 2020

Vendredi 12 juin 2020 au nouveau musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren dans la périphérie de Bruxelles, Mr Stéphane Joseph Mukumadi, gouverneur de la province congolaise du Sankuru a échangé avec des entrepreneurs belges, et des originaires de la province de Sankuru vivant en Europe.
Cette rencontre s’inscrit dans un vaste PROJETS RDC/PROVINCES qui consiste à relancer une autre manière de développer l'agriculture en RD Congo.
Les délégations suivantes étaient ainsi présentes :
- La délégation du gouverneur,
- L’équipe des entrepreneurs,
- Les membres de la diaspora.
- Des membres de l’ambassade de la RD Congo en Belgique.
Il y avait aussi comme invitée une diplomate malgache.
Sous la modération de Floribert Beloko, secrétaire général du CCAEB( Conseil des Communautés Africaines en Europe et en Belgique), Mr Simon Pierre SAVERYS a été le premier à prendre la parole. Il a longuement exposé les ambitions des entrepreneurs belges de leur groupe : investir dans différentes provinces de la RD Congo dans le domaine de l’agriculture industrielle notamment.
Il était complété par .Alain VIDTS.
Après avoir exposé sa vision de la gouvernance et du développement, le gouverneur du Sankuru a déclaré qu’il était disposé à faciliter l’arrivée des investisseurs belges et européens dans sa province en commençant par l’obtention du visa ainsi que des documents administratifs et enfin grâce à la mise à disposition de espaces pour l’agriculture.
Pour le gouverneur Mukumadi, durant son mandat, la priorité sera accordée à l’agriculture, l’électrification, l’accès à l’eau et la construction d’une bonne piste à l’aéroport de Lodja.