Par Cheik FITA
Bruxelles-Paris 29 août 2020.

Devant plus d’une centaine de participants malgré le niveau rouge de la pandémie du Coronavirus à Paris, Paul Nsapu, Président de la Ligue des Electeurs et Me Mulumba se sont exprimés durant plus de trois heures de temps.
Le thème du jour : Quelle commission électorale pour les élections crédibles et transparentes en République démocratique du Congo ?
Me Mulumba a planché sur les conditions générales pour de bonnes élections
" Une élection permettant aux citoyens de décider sur le choix de leurs dirigeants, doit être bien préparée, elle doit être bien gérée, et surtout être organisée en toute transparence."
En passant, il a déploré la médiocrité de la classe politique congolaise qui est un vrai boulet attaché aux pieds du Congolais.
Il a conclu sa communication en ces termes:
" Deux options fondamentales s’offrent à nous :
Soit ; on fait le choix de l’immobilisme et du statuquo, on garde les choses telles qu’elles sont, ce qui est une garantie pour l’instabilité politique et les élections toujours contestées.
Soit ; on décide de s’engager dans une dynamique de changement avec les reformes du système électoral dans sa globalité, ce qui est une assurance pour les élections crédibles et la paix durable.
Le président Félix Tshisekedi milite pour la construction de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.
Mettre en place une Commission électorale neutre et impartiale, pour les élections crédibles et transparentes, c’est aussi, construire un Etat de droit. Et, cela s’inscrit aussi dans sa vision du peuple d’abord, car avec une Commission électorale réellement indépendante, le peuple ne votera pas juste pour voter, mais votera pour décider. "
Paul Nsapu a parlé de son parcours avant de dresser le portrait-robot de celui qui devrait diriger la CENI-post Kabila : Manager, honnête, ayant une notoriété internationale.
A la fin de sa communication Paul Nsapu a annoncé qu’il était candidat à la présidence de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante.
Paul Nsapu a un réel soutien de la diaspora. Il est non seulement le précurseur des ligues pour les élections en RD Congo, mais il a gardé le cap depuis des années, au point qu’aujourd’hui, des milliers d’observateurs électoraux en RD Congo et en Afrique sont le fruit de son travail.
Le chemin vers la présidence de la CENI est-il un boulevard pour Paul Nsapu ?
L’Info en Ligne des Congolais de Belgique a posé à Paul Nsapu la question suivante à ce propos et voici sa réponse :
Question à Mr PAUL NSAPU
Bonjour Mr Paul et Félicitations pour cet engagement qui date de plusieurs décennies.
Le monde politique et de la société civile congolaise aurait été de bonne foi, Vous n’auriez pas posé votre candidature. On serait venu vous chercher pour diriger la CENI. Votre parcours et votre expertise l’attestent.
Dans le contexte socio- politique actuel, il faut une pression pour bouger les lignes.
La diaspora peut vous soutenir, la population peut vous soutenir. Pouvez-vous donner ce que vous considérez comme goulots d’étranglements où ceux qui doivent vous soutenir peuvent agir et obliger le politique Congolais à vous faciliter l’arrivée à la Présidence de la CENI
Merci
Réponse de Paul Nsapu
« Le goulot d’étranglement ne peut venir que des acteurs politiques puisque ces acteurs politiques ne voient que leurs intérêts: prendre ou conserver le pouvoir par tous les moyens… Là il faudrait une population avisée debout, déterminée à défendre ses droits. Et on a vu qu’avec une population debout, qui bouge, on peut arracher des victoires dans l’intérêt de ce même peuple.
Il y a quelques mois avec les manifestations qu’il y a eues contre les trois projets de loi Minaku ainsi que la tentative de faire passer un candidat de l’équipe de l’ancien Président de la CENI Corneille Nangaa, il y a des manifestations partout, si la même population tient à faire passer son candidat, le candidat du peuple, …
La deuxième chose, c’est au niveau extérieur, au niveau des partenaires qui peuvent apporter un appui…
Enfin notre société civile doit se mobiliser comme à l’époque de la CNS…
Ce serait une victoire dans l’intérêt de la population. »
La candidature de Paul Nsapu est un véritable test pour la classe politique et compagnie. Saura-t-elle mettre de côté ses prises de positions partisanes lors du processus de désignation du Président de la CENI, ou fera-t-elle fi de tout sentiment patriotique, jouer les égoïstes, quitte à empêcher le pays d’avoir enfin de bonnes élections grâce à un dirigeant digne dont le profil sort du lot ?
VIDEO: NOTA BENE. Il n'y a pas de son durant les 8 premières minutes