La rédaction
Bruxelles, le 24 septembre 2020
Depuis plusieurs mois, la RD Congo est secouée par des discours de désunion qui peuvent pousser des esprits peu avertis à vouloir même la dislocation de la Nation et du pays, pourvu que sa tribu soit gagnante. Est-ce sage ?
Dans les traditions congolaises, quand les membres d’un même clan étaient divisés et qu’il devenait difficile de les réconcilier, c’est le soir autour du feu que les griots et autres artistes que revenait le rôle d’interpeller le clan sous une forme et ludique et pédagogique grâce au chant, aux devinettes, aux contes aux proverbes…
A l’image de ce que faisaient les ancêtres pour ramener les membres d’un clan à la raison, Cheik FITA a écrit et mis en vidéo un conte intitulé : « Autour de l'unité des Congolais: La rivière, la barque et les quatre amis ».
Voici comment il commence.
« Le long d’un village, passait une très grande rivière. Un jour, quatre amis décidèrent de traverser cette rivière.
Ces quatre amis voulaient traverser la rivière, chacun seul.
Comme la rivière était grande, il fallait une grande barque. Chacun comprit très vite que fabriquer une grande barque seule, cela prendrait énormément de temps.
Ils décidèrent donc de diviser le travail… »
Tel est le début d’un conte qui interpelle les Congolais sur la nécessité de mettre en avant l’unité de la Nation et de considérer que la RD Congo est « un bien commun, chacun doit être la sentinelle des autres. »