Par Cheik FITA
Bruxelles, le 17 octobre 2020
/image%2F0932216%2F20201017%2Fob_774ff0_cheik-fita.jpg)
En politique, tout acte, toute parole doit s’inscrire dans la durée : ne point être contredit par ses paroles passées. « On attrape le bouc par ses cornes, et le politicien par sa parole ».
Lors de la 53è réunion du gouvernement congolais tenue le vendredi 16 octobre 2020, le Président Félix Tshisekedi a inscrit comme premier point de sa communication :
« Prestation de serment des nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle »
Et le Président de la République d’annoncer :
« Le conseil des Ministres a chargé le Premier Ministre ainsi que le Ministre en charge des Realtions avec le Parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours ».
Qui dit protocole dit personnalités à inviter.
Qui dit personnalités à inviter dit ordre de préséance et par ordre de préséance, il y a Thambwe mwamba, Jeanine Mabunda… Aïe!
Quand on se réfère aux propos du dernier communiqué du tandem Thambwe Mwamba-Jeanine Mabunda à l’issue de leur audience auprès du Chef de l’Etat, il y a de quoi se gratter la tête.
Les instructions pour la cérémonie de prestation de serment veut tout simplement dire : en RD Congo ? Il y a un seul Boss : il s’appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rendez-vous donc le jour de la prestation de serment. Le duo Mabunda-Thambwe viendra-t-il ou pas?
S’il vient, cela confirmera que c’est « Fatshi » le Boss,
S’il ne vient pas, la prestation aura quand même lieu. Ce sera la preuve qu’ils font de la résistance… Un combat d’arrière garde. Et pour quel dividende ? Mais cela le grandira-t-il ?