Par Cheik FITA
Dimanche 29 novembre 2020
Un quidam de la nébuleuse kabiliste sorti du néant a fait le buzz en ces dernies jours du mois de novembre dans les réseaux sociaux congolais.
Dans des émissions télévisées, le gaillard s’est répandu en propos discourtois envers le Chef de l’Etat congolais jusqu’à affirmer que le Président Congolais allait être tué.
Comme on le sait, il y a deux façons de devenir populaire et de faire parler de vous : Ou vous travaillez dur en vous distinguant, ou vous balancez des paquets de m… sur la figure des gens qui sont célèbres par leur travail.
Loi de moindre effort oblige, notre quidam a choisi la deuxième voie, la moins honorable, la plus nauséabonde.
Conséquences, après son forfait, il a tenté de fuir au Congo en face. Malheureusement, il a été rattrapé par les services de renseignements, déféré au parquet, jugé, condamné et acheminé à la prison de Makala où il va broyer du noir durant trois ans !
Notre propos n’est pas là. C’est dans les différentes échanges entre Pro-Fatshi et anti-Fatshi que nous avons déniché la perle rare : la juxtaposition de deux images :
- La photo du délinquant assis sur un banc lors de sa comparution,
- Et une caricature de la même photo où le banc du tribunal est transfomé en banc d’école et le gars en écolier.
La légende du Pro-Tshisekedi est succulente :
« TO LOBAKI CLASSE YA OFELE.
BO MONI BARNABÉ AZONGI NA BANC DE L'ÉCOLE. 3 ANS DE GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE POUR LUI APPRENDRE LE BEABA DU CIVISME. »
Traduction : "Nous avions dit, gratuité de l’enseignement. Voyez Barnabé est rentré sur les bancs de l’école. Il a trois ans de gratuité de l'enseignement de base pour le b-a-b-a du civisme "