Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 03:20
Billet. 30 décembre 2018, élections en RD Congo. Deux ans après, quelles leçons?

Par Cheik FITA

Kinshasa, le 30 décembre 2020

30 décembre 2018, 30 décembre 2020: Deux ans se sont écoulés entre ces deux dates.

Le 30 décembre 2018, les Congolais s'étaient rendus aux urnes. Avec le recul, peuvent-ils s'estimer:

-Contents,

-Ou mécontents de la suite des événements?

30 décembre 2018. Ce jour-là, il y avait trois candidats majeurs: Deux issus de l'opposition, une opposition qui s'était fissurée en deux à 50 jours des élections. Et un autre qui était le dauphin du Président sortant.

A l'issue des élections, Félix Tshisekedi fut proclamé vainqueur. Et le dauphin du Président sortant fut balayé.

La surprise, ce fut le score obtenu par le pouvoir sortant aux législatives nationales et provinciales: Majorité absolue à la chambre basse, majorité écrasante aux provinciales et majorité insolente au Sénat.

Conséquence, dès le lendemain des élections, le nouveau Président élu apparut très faible.

S'en suivirent des mois de négociations pour former un gouvernement où trôneront arrogamment les membres du pouvoir sortant.

Conséquence de la conséquence, les membres du régime sortant se comportaient comme des conquistadors. Et leur comportement allait dans le sens de l’échec du nouveau Président.

Le peuple souverain attendant le changement qu'il espérait, eut l'impression d'être floué. Cela sera un des principaux leviers que le nouveau Président emploiera pour prendre l’opinion à témoin et lui montrer qu'il y avait un tireur de ficelle maléfique tapis dans l'ombre: l'ancien Président.

L'Union sacrée pour la Nation annoncée, prônée et portée du bout des bras  par le Président Tshisekedi à la suite d'un ras-le-bol apparaît désormais comme un correctif de la "majorité" obtenue jadis par le clan sortant dans les assemblées législatives.

En passant, ceux qui avaient été ensemble dans l'opposition contre Kabila et qui s'étaient scindés en deux se retrouvent aujourd'hui à une exception près, dans l'Union  Sacrée pour la Nation.

Visiblement, il est maintenant évident qu'une aile de l'opposition s'était  fourvoyée à Genève en désignant un candidat Président presque sorti du néant et qui la veille avait à peine 8% d'intentions de vote.

Un large consensus national se dégageant déjà autour d’une vision politique, le temps est venu pour que la RD Congo mobilise toutes ses énergies et  qu’enfin la marche vers le développement et le bien-être pour tous commence. 

Ci-dessous l'article que nous avions publié il y a deux ans: 

30 décembre 2018 : La parole au souverain primaire congolais et trois défis

En RD Congo, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes le samedi 30 décembre 2018. Ce n’est peut-être pas les élections parfaites que les Congolais attendaient, mais le vote a commencé.

Le peuple congolais n'a pas du tout confiance au régime sortant ni en la CENI, la Commission Electorale Nationle Indépendante.

Ils sont surspectés de vouloir bourrer les urnes.

C’est véritablement une guerre qui ne dit pas son nom entre le clan Kabila d’une part et le peuple congolais de l’autre.

Comme durant la guerre, le peuple congolais est aujourd’hui placé devant ses responsabilités, il a trois défis à relever :

1. Le premier défi c’est celui du choix de candidat à tous les niveaux.

Le bulletin de vote déposé dans l’urne ressemblera à une graine plantée dans le sol dont les conséquences marqueront la marche du pays pour plusieurs années :

Cette graine sera-t-elle une graine de blé, de maïs ou de tout autre plante alimentaire ? Si l’électeur congolais a saisi l’importance et la gravité de son choix, oui.

Cette graine sera-t-elle celle de chanvre ou de toute autre plante vénéneuse ? Si l’électeur congolais s’est laissé bercé par les promesses fallacieuses de la campagne électorale et s’il s’est laissé amadouer par des sentiments et des considérations subjectives, son vote ressemblera effectivement à un grain d’une plante vénéneuse.

2. Le deuxième défi qui attend le peuple congolais est celui de la surveillance du scrutin, la protection de son vote afin qu’il ne lui soit pas volé.

3. Le troisième et dernier défi est la mobilisation générale pour se battre contre les imposteurs et les chasser,  en cas avéré de fraude massive et de tentative d’imposer un intrus à la tête du pays.

Bruxelles, le 30 décembre 2018

Cheik FITA

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens