Par Cheik FITA, envoyé special de l’Info en Ligne des Congolais de Belgique
/image%2F0932216%2F20201222%2Fob_0146b4_image-0932216-20201217-ob-1f6023-cheik.jpg)
Sur instruction du Président de la République Félix Tshisekedi, Gilbert Kankonde, Ministre de l’Intérieur a convoqué à Kinshasa tous les gouverneurs de Provinces ainsi que les Présidents des assemblées provinciales pour la conférence des Gouverneurs. Celle-ci aura lieu du 28 au 29 décembre 2020 avec comme thème :
« Gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel » et comme sous-Thème, « Défis et opportunités ».
Que peut-on attendre de cette conférence ?
Avec ses 2.345.000 kilomètres carrés, la RD Congo est un sous-continent. Et chacune de ses 26 provinces est plus grande qu’un grand nombre de pays.
Tenez. La province de la Tshopo qui est la plus étendue a 199 567 kilomètres carrés. Soit plus de 6 fois celle de la Belgique.
Par rapport à la Belgique, quel est le niveau de développement de la Tshopo?
"Il y a un ça ne va pas", comme diraient les kinois.
Si durant les régimes passés, les gouverneurs de province n’ont été que des exécutants des instructions venant du pouvoir central, avec la démocratisation, les gouverneurs de province doivent être des véritables innovateurs et grands managers, proches des problèmes de la population. Et les problèmes de la population sont connus : sortir de la misère, entrer dans le développement, vivre dignement.
Les deux premières années de Félix Tshisekedi ont été gaspillées en palabres entre le nouveau régime qui voulait imprimer le changement, et les tenants du régime précédent qui voulaient le statu quo c'est-à-dire, dilapidation des deniers publics, enrichissement sans cause, injustice... Dieu merci pour les Congolais, le temps a eu raison de cette résistance anachronique du clan Kabila. Conséquence, le clan est actuellement en décomposition. Certains gouverneurs ont par moment été entraînés dans cette drôle de rixe, oubliant leur mission première.
L’issue de cette conférence des gouverneurs devrait imprimer une nouvelle marque à la marche de la RD Congo. Il est temps et plus que temps.