Par Cheik FITA
Envoyé spécial de l'Info en Ligne des Congolais de Belgique
Kinshasa, le 9 décembre 2020
Mardi 8 décembre 2020, une majorité de députés congolais a tenu une séance plénière dans la salle de cinéma du Palais du peuple pour statuer sur la déchéance du bureau de l’assemblée nationale dirigée par Mme Jeanine Mabunda.
Eclipsée par l’attente du discours du Président Tshisekedi sur les consultations, la pétition sur la destitution du bureau de Jeanine Mabunda s’est imposée dans l’actualité le lundi 7 avec les images de la mise à sac de la tribune de l’assemblée nationale par des parlementaires anti-Mabunda.
Il y eut d’abord une guerre des chiffres entre d’un côté le FCC, la plateforme de Joseph Kabila et les pétitionnaires qui clamaient chacun avoir la majorité, sachant qu’officiellement, le FCC avait la majorité des voix à l’assemblée nationale.
Mais lors de la plénière retransmise en direct par la télévision nationale le verdict était tombé : 279 députés sur 500 étaient là et voulaient la chute de Jeanine Mabunda.
Un bureau provisoire a été mis en place avec comme Président le doyen d’âge Mboso Nkodia Pwanga Christophe, 78 ans, élu de la circonscription électorale de Kenge dans la province du Kwango;
Et assistée par les benjamins :
Aminata Namasiya, 27 ans, députée élue de Bambesa dans la province du Bas-Uele;
Gael Busa, 27 ans, élu du territoire de Budjala dans la province du Sud-Ubangi.
Prochaine séance, le jeudi 10 décembre 2020 pour le débat sur les pétitions contre le bureau Mabunda.
A l’issue du vote qui interviendra après les débats, si les pétitionnaires l’emportent, Jeanine Mabunda et son bureau seront déchus.
Vous avez aimé cet article?
Partagez son lien autour de vous.
Cet article est également disponible sur notre site :
congolaisdebelgique.be