Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 06:03
Document. COVID-19 en RDC. Ce qu'en  pensent l'Union européenne, les USA, le Canada...

La rédaction

Une semaine après sa signature, une lettre adressée au Président Tshisekedi par un groupe d'ambassadeurs occidentaux essentiellement, a commencé à circuler dans les réseaux sociaux.

Elle concerne la demande de la réouverture des écoles en RD Congo, fermées suite à la pandémie de COVID-19.

Injonction polie?

Souci pour l'avenir des enfants congolais?

Dénonciation d'une insuffisance de la Task Force congolaise de COVID-19?

Critique du niveau de fonctionnement des structures congolaises de l'enseignement qui ne semblent pas prendre à sa juste valeur le rôle de l'école dans la société?

Dénonciation de la gouvernance congolaise de la base jusqu'au sommet?

Quand les diplomates s'expriment, ils essaient souvent de dorer la pilule. Mais en grattant un peu, on s'aperçoit rapidement qu'il y a un malaise et que les raisons profondes sont souvent amères.

Et là, ce n'est pas un seul diplomate qui a écrit!

Ci-dessous la dite lettre. A chacun de se faire une opinion.

Kinshasa, le 03 février 2021

Excellence Monsieur le Président de la République,

Au nom des Etats et organisations que nous représentons, nous souhaitons porter à votre connaissance que nous souscrivons à l’appel que l’UNICEF a lancé le 14 janvier dernier au gouvernement congolais à prendre en compte la priorité que revêtent la réouverture des écoles et toutes les mesures de prévention pour les rendre aussi sûres que possible.

Nous aimerions, de prime abord, vous adresser nos sincères félicitations pour l’attention particulière que vous avez manifestée au secteur de l’éducation en faisant de la gratuité de l’enseignement une politique phare de développement et de justice sociale.

Excellence, nous comprenons et respectons pleinement les décisions prises par les autorités congolaises pour faire face à l’épidémie. Ces mesures ont été courageuses et ont permis de diminuer les risques de contamination. Nos pays et organisations vous ont appuyé et ont montré la solidarité internationale pour lutter contre cette épidémie. Nous continuerons à le faire.

Alors que le pays fait face à une seconde vague de l’épidémie qui appelle à une vigilance et un respect des gestes barrières accrus, nous souhaitons toutefois respectueusement attirer votre attention sur l’impact à court et long terme de la fermeture des écoles sur l’apprentissage, la socialisation et le bienêtre des enfants, dans la lignée de la déclaration de l’UNICEF.

Les arguments du plaidoyer de l’UNICEF pour la réouverture des écoles nous semblent en effet fondés et pertinents. Des études récentes indiquent aussi que la fermeture des écoles et garderies est peu susceptible d’être une mesure de contrôle efficace sur la transmission communautaire du COVID-19 en l’absence d’autres mesures pour renforcer la distanciation, telles que les restrictions des grands rassemblements ou la fermeture d’autres lieux de réunion. En outre, la fermeture des écoles ne fournit pas une protection supplémentaire significative de la santé des enfants. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, la décision de fermer les écoles pour contrôler la pandémie du COVID-19 n’est utilisée qu’en dernier recours.

En effet, la fermeture des écoles a un impact mental et éducatif négatif sur les enfants tant dans le présent qu’à l’avenir, ainsi qu’un impact économique négatif sur le pays, ce qui devrait l’emporter sur les avantages.

Au niveau du continent africain, les premières analyses tendent aussi à démontrer que suite à la fermeture des écoles le taux de décrochage scolaire augmente significativement en touchant principalement les filles. S’ajoute à cela une augmentation des violences envers elles.

Naturellement, les mesures appropriées de distanciation physique et d’hygiène doivent être appliquées dans les écoles et les autres milieux professionnels ayant des densités de personnes similaires.

Excellence, plus les enfants restent en dehors de l’école et sont privés des apprentissages ainsi que des effets positifs corolaires de l’éducation (tel que l’interaction avec leurs camarades), plusle creuset et la persistance des inégalités s’aggravent en touchant davantage les enfants des familles les plus démunies qui n’ont aucun autre moyen d’apprentissage.

C’est pourquoi, nous encourageons les autorités congolaises à réexaminer la décision de fermeture des écoles à l’aune de l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes. Nous saluons à cet égard la décision déjà prise de rouvrir les universités dans certaines provinces du pays. Nous vous prions d’agréer, Excellence, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre plus profond respect.

Ambassadeurs

Jean-Marc CHATAIGNER - Ambassadeur de l’Union européenne François PUJOLAS - Ambassadeur de France

Roger DENZER - Ambassadeur de Suisse

Luca ATTANASIO - Ambassadeur d’Italie

Benoît-Pierre LARAMEE - Ambassadeur du Canada

Emily MALTMAN - Ambassadeur du Royaume Uni

Mike HAMMER - Ambassadeur des Etats-Unis Henric

RASBRANT - Ambassadeur de la Suède

Jon-Åge Øyslebø - Ambassadeur de la Norvège

Jo Indekeu - Ambassadeur de Belgique

 

Partager cet article
Repost0
Published by Cheik FITA

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens